Ottomanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement politique en Turquie au début du XXe siècle, revendiquant l'identité ottomane
"ottomanisme" dans l'encyclopédie
-
SAYYID AḤMAD LUTFI AL- (1872-1963)
- Écrit par Gilbert DELANQUE
- 1 736 mots
Il a pour devise celle de la « révolution » d'‘Arābī pacha, « l'Égypte aux Égyptiens », s'opposant ainsi à l'ottomanisme, au panislamisme, ainsi qu'à l'accaparement des postes par les étrangers. Il apparaît cependant comme un modéré prêt à collaborer avec les Anglais pour préparer le pays à l'indépendance ; il définit la doctrine de l'« égyptianité » (al-misriyya), qui devait devenir un peu plus tard celle même du nationalisme égyptien.
-
ARMÉNIENS GÉNOCIDE DES
- Écrit par Raymond KÉVORKIAN
- 27 227 mots
- 1 média
L'ottomanisme fut alors proclamé comme le ciment fédérateur de l'Empire ottoman. Les révolutionnaires jeunes-turcs et arméniens quittèrent la clandestinité pour revêtir les habits de la modernité. L'Europe ne fut pas la dernière à saluer le vent de liberté qui soufflait apparemment sur « l'homme malade de l'Europe ». Souvent formés en Europe, ces élites turques et arméniennes, francophones, n'étaient pas sans points communs.
-
GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS et Encyclopædia Universalis
- 117 770 mots
- 11 médias
Mais ce programme – tout comme l'ottomanisme des Jeunes-Turcs en 1908 – échoua, car il ne tenait compte que du conflit social et, par l'établissement du principe de l'État national bourgeois unitaire – une voix pour chaque citoyen, qu'il fût grec, albanais, slave, roumain, turc, arménien, juif ou arabe – ignorait complètement le problème de la préservation des particularismes ethniques et, de ce fait, était en régression par rapport au système du millet ottoman.