Ottonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- désigne une période du Moyen Age allemand, caractérisée par un art particulièrement riche
"ottonienne" dans l'encyclopédie
-
OTTONIENS LES
- Écrit par Robert FOLZ
- 3 639 mots
- 1 média
Dynastie originaire de Saxe, qui régna en Allemagne après l'extinction de la maison carolingienne (919-1024) et dont l'œuvre essentielle est la fondation du Saint Empire romain germanique. Territorialement, cette fondation résulte de la réunion au royaume d'Allemagne de la zone médiane de l'Empire carolingien, qui, au traité de Verdun, avait échu à Lothaire.
-
OTTONIEN ART
- Écrit par Florentine MÜTHERICH
- 19 244 mots
- 1 média
17, Escorial) se signale comme la dernière œuvre monumentale de l'enluminure ottonienne.
-
HENRI II LE SAINT (973-1024) empereur germanique (1002-1024)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 447 mots
Prince actif et doué, il a maintenu l'unité dans la tradition ottonienne, dont il est le dernier descendant indirect. Il consacre ses efforts à l'achèvement de la constitution de l'Église ottonienne dont il met les biens au service de l'Empire. Il s'appuie sur l'Église qu'il dote richement, nomme des hommes de confiance aux sièges épiscopaux, impose une réforme monastique, multiplie les synodes impériaux et entreprend une grande réforme, en accord avec le pape, à la veille de sa mort.
-
HILDESHEIM
- Écrit par Louis GRODECKI
- 3 148 mots
- 1 média
D'autres édifices préromans ou romans subsistent à Hildesheim, qui fut à l'époque du règne de la dynastie saxonne (ou ottonienne) un des centres les plus actifs de l'art germanique.
-
COLOGNE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 785 mots
- 1 média
-870), ou ottonienne (xe s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée en 1248 par Maître Gerhard. Le chevet était terminé et consacré en 1322. Les parties basses du transept et de la façade et les deux bas-côtés nord de la nef furent élevés aux xive et xve siècles. Les travaux furent alors arrêtés et ne reprirent qu'en 1842 pour s'achever en 1880.