Ouïgour
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une langue turque de l'Asie centrale
- relatif à une population turque de l'Asie centrale
- ouighour
- ouïghour
- ouigour
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue turque de l'Asie centrale
- population turque de l'Asie centrale
"ouïgour" dans l'encyclopédie
-
OUÏGHOUR ou OUÏGOUR
- Écrit par Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
- 1 média
Battus par les Kirghiz, les Ouïghours (Ouïgour, Uigur) ont alors émigré vers l'ouest et se sont établis dans le Turkestan chinois où ils ont créé un État qui a englobé ensuite le Turkestan occidental : c'est sous leur influence que cette région a été turquifiée. L'État ouïghour a connu une brillante civilisation, jusqu'à sa destruction par les Mongols au xiiie siècle ; une littérature nationale, écrite en caractères sogdiens et non plus en caractères runiques, est apparue et les Ouïghours ont abandonné le chamanisme pour le manichéisme, le bouddhisme ou le nestorianisme.
-
TURCO-MONGOLES LANGUES ET LITTÉRATURES
- Écrit par Louis HAMBIS
- 56 121 mots
), qui étaient en usage à la cour de Pékin et qui furent sans doute rédigés en ouïgour « tardif ». L'alphabet ouïgour fut employé à la Horde d'Or et chez les Tīmurīdes pour transcrire certains textes rédigés en djaghataï, et il y eut même au xvie siècle des scribes ouïgours qui travaillèrent à la cour des sultans ottomans. C'est peut-être pour cette raison qu'un texte en moyen ouïgour, vraisemblablement rédigé en ouïgour de Tourfan vers 1300, la Légende d'Oghouz-qan, fut remanié au Kazakhstan dans le courant du xve siècle et a été conservé sous cette forme dans un manuscrit fragmentaire.
-
TOUVA ou TUVA RÉPUBLIQUE DE
- Écrit par Françoise AUBIN
- 5 928 mots
Durant toute sa longue histoire, Touva a été dominé par les empires voisins : d'abord par les grandes confédérations nomades, celles des Xiongnu de la fin du ~ Ier millénaire au iie siècle ; puis des Xianbei, des Ruanruan ; de la fin du vie au milieu du viiie siècle par le khaghānat des Tujue ; puis jusqu'au milieu du ixe siècle par celui des Ouïgour qui y fondent des villages fortifiés.
-
XINJIANG [SIN-KIANG] ou TURKESTAN CHINOIS
- Écrit par Évelyne COHEN, Pierre TROLLIET et Encyclopædia Universalis
- 38 681 mots
- 3 médias
Loin d'affaiblir le sentiment national ouïgour, les démonstrations de force, comme les manœuvres communes antiterrorisme des troupes d'élite chinoise et pakistanaise en 2004, signent plutôt l'échec, au-delà de l'exemple ouïgour et du réel risque terroriste qu'il comporte, de la politique chinoise d'intégration des minorités musulmanes.
-
DUNHUANG [TOUEN-HOUANG], site archéologique
- Écrit par Jean-Pierre DRÈGE
- 5 781 mots
- 1 média
Elle contenait près de cinquante mille manuscrits sur papier, entiers ou fragmentaires, non seulement en chinois, mais aussi en tibétain et, dans une moindre mesure, en sogdien, en khotanais et en turc ouïgour. S'y ajoutaient des textes imprimés, les plus anciens du monde, des peintures sur soie et sur chanvre et des dessins sur papier, au nombre de près d'un millier, des tissus enfin et quelques objets de bois.