Ouï
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- entendu
"ouï" dans l'encyclopédie
-
POUR UN OUI OU POUR UN NON (N. Sarraute) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 019 mots
- 1 média
Pour un oui ou pour un non est une pièce de théâtre de Nathalie Sarraute (1900-1999). Créée pour la radio en décembre 1981, publiée en 1982 aux éditions Gallimard, elle ne sera montée pour la première fois qu'en 1985, en anglais, à New York, et créée en français l'année suivante, au théâtre du Rond-Point (Paris), dans une mise en scène de Simone Benmussa, avec Sami Frey et Jean-François Balmer.
-
POUR UN OUI OU POUR UN NON (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par David LESCOT
- 5 824 mots
Signe d'une volonté de remettre le texte, l'intime et l'infime au centre de la représentation théâtrale, aux antipodes du spectaculaire, la pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, a fait l'objet de deux mises en scène différentes à l'automne 1998. Simone Benmussa reprenait à la Comédie des Champs-Élysées, avec ses interprètes d'origine (Jean-François Balmer et Sami Frey), un spectacle qu'elle avait créé avec grand succès treize ans plus tôt au théâtre du Rond-Point.
-
BLYTON ENID (1897-1968)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 695 mots
La série des Oui-Oui, rédigée de 1949 à 1963 pour les tout-petits (où apparaissent Oui-Oui, Monsieur le gendarme, Potiron et les autres habitants de Miniville), et celle du Club des Cinq, écrite de 1942 à 1963 pour les enfants et les jeunes adolescents, ont beaucoup fait pour sa célébrité. La seconde série sera poursuivie en France par Claude Voilier de 1971 à 1985.
-
ULYSSE, James Joyce Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 919 mots
- 1 média
il m'a demandé si je voulais oui dire oui ma fleur de la montagne et d'abord je lui ai mis mes bras autour de lui oui et je l'ai attiré sur moi pour qu'il sente mes seins tous parfumés oui et son cœur battait comme fou et oui j'ai dit oui je veux bien Oui. » De même, le fragile instant urbain (une journée à Dublin) se voit inséré au sein d'une trame encyclopédique qui l'ouvre sur l'universel et le permanent.
-
BRAZZAVILLE DISCOURS DE (1958)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 584 mots
Et de fait, le 28 septembre, à l'exception de la Guinée, les territoires français d'Afrique noire voteront « oui » à une très forte majorité.