Ouï-dire
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- ce que l'on apprend par la rumeur publique
"ouï-dire" dans l'encyclopédie
-
DEGUY MICHEL (1930-2022)
- Écrit par Robert DAVREU et Encyclopædia Universalis
- 5 376 mots
» (Ouï-dire, 1966), « nomade qui déserte par horreur de la trace » (Biefs, 1964), toujours précédé du poème qui « commue / la peine en roseau / la pudeur en laurier / le meurtre en perdix... » (Ouï-dire), assumant – c'est sa vie – le « mystère du comme » (Figurations, 1969), interposé dans les « Interdictions du séjour » (Jumelages, suivi de Made in USA, 1978) pour mieux dire, pour bien dire, la « grande apposition du monde » (Poèmes de la presqu'île, 1962).
-
BAADER JOHANNES (1875-1955)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 4 929 mots
Au demeurant, bien des légendes courent sur sa prétendue opposition à la guerre, entretenues par les ouï-dire et les notes qu'il a laissées. Parmi celles-ci, une lettre fantaisiste de 1916 au prince Frédéric-Guillaume, apparemment jamais envoyée. L'allégation selon laquelle il aurait été condamné à une peine de prison ne repose sur aucune preuve. Ce qui est certain, c'est qu'à la fin de la guerre il a accompli sans regimber son « devoir patriotique » en Belgique, dans les services auxiliaires de l'armée de Guillaume II.
-
FARHADI ASGHAR (1972- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 848 mots
- 1 média
Le cinéaste élabore son univers avec des thèmes tournant autour des ouï-dire, des récits multiples qui vont faire de lui le témoin tourmenté de la société iranienne. La jeune Rouhi « monte » à Téhéran afin de travailler une journée comme femme de ménage chez un couple de bourgeois. C’est la première fois que des représentants de diverses classes sociales se côtoient.
-
CROYANCES (sociologie)
- Écrit par Romain PUDAL
- 6 749 mots
- 1 média
Classiquement donc, la croyance reposerait sur une parole d’autorité, un ouï-dire, des raisons non vérifiées en elles-mêmes : croire, c’est se fier à quelqu’un ou quelque chose (texte, récit, mythe, etc.) indépendamment de faits empiriquement établis ou démontrés. Comme l’écrit Emmanuel Bourdieu : « La croyance précède toujours, pour ainsi dire, les expériences ou les arguments, qu’on invoque, éventuellement pour la justifier.
-
KOJIKI
- Écrit par René SIEFFERT
- 6 674 mots
La rédaction du « Kojiki » S'il faut en croire la préface de l'ouvrage, un édit de l'empereur Temmu, l'an 10 de son règne (682 de l'ère chrétienne), proclamait : « Nous avons ouï dire que les chroniques des empereurs, aussi bien que les traditions que détiennent les clans, divergent de la droite vérité, que l'on y a rajouté de vaines faussetés. Que si, en ce temps présent, ces erreurs n'étaient redressées, avant que nombre d'années ne se fussent écoulées, ce qui est leur raison d'être serait détruit.