Oubli
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d' oubli er, de ne pas se rappeler
- défaillance de la mémoire
- étourderie, distraction
- manquement à des règles, à des obligations
Expressions autour de ce mot
- tirer de l' oubli : réactualiser
- pratiquer l' oubli des offenses : pardonner
"oubli" dans l'encyclopédie
-
LA MÉMOIRE, L'HISTOIRE, L'OUBLI (P. Ricœur)
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 439 mots
Dans le prolongement de Soi-même comme un autre (1990) le livre de Paul Ricœur La Mémoire, l'histoire, l'oubli (Seuil, Paris, 2000) vient couronner une œuvre commencée en 1950 sous le signe d'une philosophie de la volonté. Cette immense enquête, qui se déploie à travers une patiente description phénoménologique de la mémoire et de l'oubli, apporte la dernière touche à ce que Ricœur appelle une « phénoménologie de l'homme capable ».
-
LE SPLEEN CONTRE L'OUBLI. JUIN 1848 (D. Oehler) Fiche de lecture
- Écrit par Daniel OSTER
- 9 124 mots
Dans son essai Le Spleen contre l'oubli. Juin 1848 (trad. G. Petitdemange et S. Cornille, Payot), Dolf Oehler s'accorde à son tour à voir dans l'« expérience traumatique » de 1848 la naissance de la « modernité littéraire ». Encore convient-il d'analyser dans les textes, et pas seulement dans la doxa, la manière dont cette rupture a pris forme. Et plus encore, sans se contenter du meurtre symbolique de Lamartine et de Maxime Du Camp par Flaubert, d'examiner comment un même événement, l'échec de la révolution de juin 1848, a pris les formes les plus diverses.
-
OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 935 mots
Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints ». Par contre, il se dit en quête d'une beauté « bien difficile à définir ».
-
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 244 mots
C'est donc dans l'oubli volontaire de Rodin que Bourdelle, Maillol, Joseph Bernard, Brancusi, Zadkine, Wilhelm Lehmbruck, Gaudier-Brzeska et bien d'autres artistes français et étrangers vont inventer à Paris les formes nouvelles de la sculpture moderne. À cause de la fascination qu'exerçait aussi bien l'art si libre et sensuel de Rodin que son succès international, attesté par des expositions retentissantes à Dresde et Venise en 1901, Prague en 1902, Düsseldorf, Dresde, Weimar et Leipzig en 1904, etc.
-
LÉTHÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 379 mots
Appelé aussi parfois Oubli. Dans la mythologie grecque, fille d'Éris (Discorde). Léthé est aussi le nom d'un fleuve ou d'une plaine des Enfers. D'après l'orphisme, il existait une source de mémoire (Mnémosyne) et une source d'oubli (Léthé). Les deux sources se trouvaient près de Lébadée, sur le site de l'oracle de Trophonios, qui, croyait-on, était une des entrées des Enfers.