Oublié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dont on n'a pas conservé le souvenir
- délaissé
Forme dérivée du verbe « oublier »
"oublié" dans l'encyclopédie
-
AUSTRASIE, LE ROYAUME MÉROVINGIEN OUBLIÉ (exposition)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 359 mots
- 1 média
Austrasie, le royaume mérovingien oublié, plus large encore, est donc consacrée à l’un des principaux royaumes francs (du vie siècle au début du viiie siècle) avec la Neustrie, issus tous deux du démembrement de l’empire de Clovis. On sait en effet que, bien loin de l’idée d’une « nation » permanente, qui ne date que de deux siècles à peine, les rois « barbares » considéraient leurs territoires comme des biens personnels.
-
BELLEFOREST FRANÇOIS DE (1530-1583)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 743 mots
Son ouvrage le moins oublié, les Grandes Annales (1579), est une polémique dirigée contre La Gaule franque de François Hotman (traduit du latin en 1574). Belleforest défend la thèse selon laquelle la monarchie française a toujours été héréditaire, l'avènement des Capétiens étant un retour à la dynastie nationale française.
-
DYSGÉNÉSIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 002 mots
Il semble que ce sens ait été oublié et que le terme ait été repris au sens de perturbation, non plus dans la génération, mais dans le développement de l'organisme : ainsi parle-t-on dans le myxœdème de l'enfant d'une dysgénésie épiphysaire touchant les points d'ossification. Ce terme ambigu mériterait de disparaître ; déjà on abandonne l'expression de dysgénésie cérébrale.
-
WAGENSEIL GEORG CHRISTOPH (1715-1777)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 026 mots
Ses dernières années sont assombries par des difficultés à la cour impériale et par la maladie ; il est déjà à moitié oublié lorsqu'il s'éteint à Vienne, au moment où le style classique de Haydn et de Mozart prend tout son essor.
-
MORETO AGUSTÍN (1618-1669)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 104 mots
Il est aujourd'hui assez oublié.