Oublier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ne pas se rappeler quelque chose, perdre le souvenir, temporairement ou définitivement
- ne plus conserver dans la mémoire collective, tomber dans l'oubli
- laisser un objet quelque part, par manque d'attention
- ne pas retenir quelque chose par distraction
- négliger de mettre ( oublier le sel dans la sauce)
- se désintéresser, délaisser
- cesser de penser aux choses désagréables, effacer ( oublier ses soucis)
- manquer à des règles, à des obligations
- pardonner
A la forme pronominale
- s'effacer de la mémoire
- ne pas penser à soi
- manquer à une règle, à une obligation
- familièrement, faire ses besoins à un endroit interdit
"oublier" dans l'encyclopédie
-
OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 935 mots
Dans Oublier le temps, c'est avec honnêteté et générosité que Peter Brook rend hommage au travail conduit par ses collaborateurs efficaces et dévoués : Micheline Rozan, codirectrice des Bouffes du Nord, active et forte en poigne, Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne, toute d'intuition et si véloce dans les plans de travail à établir. Oublier le temps ne va pas au-delà du Mahabharata.
-
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 244 mots
La première, Oublier Rodin ? La sculpture à Paris 1905-1914 (10 mars-31 mai 2009), organisée par Catherine Chevillot au musée d'Orsay, analysait dans toute sa profondeur la scène de la sculpture en France durant la décennie qui précède la Première Guerre mondiale. Si Rodin, qui meurt en 1917 et connaît une gloire sans égale après le triomphe de sa rétrospective de 1900 au Pavillon de l'Alma, joue un rôle considérable au début du xxe siècle, Catherine Chevillot a pris le parti de montrer une tout autre histoire de la sculpture moderne.
-
LA MÉMOIRE, L'HISTOIRE, L'OUBLI (P. Ricœur)
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 439 mots
Plutôt, ce qu'il s'agit d'inventer, c'est un difficile art d'oublier, dont l'ultime expression serait le pardon, que les pages conclusives de l'ouvrage présentent comme l'horizon eschatologique de la mémoire, de l'histoire et de l'oubli.
-
LE SPLEEN CONTRE L'OUBLI. JUIN 1848 (D. Oehler) Fiche de lecture
- Écrit par Daniel OSTER
- 9 124 mots
Dans son essai Le Spleen contre l'oubli. Juin 1848 (trad. G. Petitdemange et S. Cornille, Payot), Dolf Oehler s'accorde à son tour à voir dans l'« expérience traumatique » de 1848 la naissance de la « modernité littéraire ». Encore convient-il d'analyser dans les textes, et pas seulement dans la doxa, la manière dont cette rupture a pris forme. Et plus encore, sans se contenter du meurtre symbolique de Lamartine et de Maxime Du Camp par Flaubert, d'examiner comment un même événement, l'échec de la révolution de juin 1848, a pris les formes les plus diverses.
-
POMEROL CHARLES (1920-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 348 mots
Pour les amateurs géologues et le grand public curieux de la nature, on ne peut oublier de mentionner les « guides rouges », guides géologiques régionaux (35 ouvrages depuis 1969 avec différents auteurs sur certaines régions), le Guide des fossiles de France, le Dictionnaire de géologie (toujours réédité). Enfin, on ne saurait oublier son livre Terroirs et vins de France, itinéraires œnologiques et géologiques (prix Georges-Pompidou 1987).