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Oud

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot arabe) en musique, luth du Maghreb et du Moyen-Orient

"oud" dans l'encyclopédie

  • OUD ou AOUD

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 796 mots

    Le oud ('ūd, aoud) est l'instrument à cordes par excellence de la musique arabe médiévale et moderne. Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, est plus court que celui du luth européen ; son chevillier est un peu moins recourbé vers l'arrière.

  • OUD JACOBUS JOHANNES PIETER (1890-1963)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 4 099 mots

     » Au niveau formel, le passage des structures asymétriques de l'écran-surface aux trois dimensions de l'espace architectural s'amorce nettement dans un projet d'usine à Purmerend (cité natale de Oud) élaboré en 1919 et s'accomplit avec une singulière orthodoxie en 1924-1925 (c'est-à-dire trois ans après qu'il eut démissionné du groupe du Stijl) lorsqu'il construit le café De Unie à Rotterdam (détruit en 1940), ville dont Oud est l'architecte en titre depuis 1919 : l'ouvrage est en tous points conforme à la doctrine à laquelle Oud s'est cependant abstenu de souscrire (il n'a signé aucun des manifestes du Stijl).

  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 2 829 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques, byzantines, kurdes, persanes et turques. À l'Institut de musique de Bagdad, il apprend, avec le maître Cherif Muhieddin Targan, tous les secrets du oud (ou ‘ūd, littéralement : « bois »), luth arabe au manche court, à la caisse de résonance bombée et aux incrustations de marqueterie.

  • BONICHE LILI (1921-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 420 mots

    Durant les années 1930, il s'initie auprès du maître Saoud l'Oranais à la pratique du oud et découvre les richesses de la musique arabo-andalouse. Il peut bientôt se produire en public. Loin de reprendre à la lettre le répertoire classique, il va au contraire inventer un style qui lui est propre et qui marie avec science et humour rumbas, paso-doble, tangos aux rythmes traditionnels ainsi qu'à la variété française, italienne et égyptienne.

  • VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 3 338 mots

    La question des rapports entre la peinture comme phénomène dynamique et l'architecture comme phénomène spatial le conduit à entrer en rapport avec les architectes Oud et Wils en 1916, année où il fonde le groupe De Sphinx. L'année suivante, il participe avec Mondrian (qui vient de renoncer à toute figuration en spéculant sur la représentation de rythmes par la mise en œuvre de plans colorés et de tensions linéaires) et Oud à la fondation du groupe et de la revue De Stijl, dont il élaborera le programme en étroite communauté d'idées avec Mondrian.

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