Ouest-est
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en géographie, direction allant de l'ouest vers l'est
"ouest-est" dans l'encyclopédie
-
KARNAK
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 932 mots
- 7 médias
L’entrée du temple, à l’ouest, est marquée par un pylône monumental (le premier pylône) donnant accès à une vaste cour. Entre le deuxième et le troisième pylône se dresse la grande salle hypostyle qui mesure 103 mètres de largeur sur 52 mètres de profondeur et qui renferme une forêt de 134 colonnes colossales. Celles de l’allée centrale, d’une hauteur de 22,40 m, sont surmontées de chapiteaux en forme d’ombelles de papyrus épanouis, tandis que celles des bas-côtés, moins éclairés, s’ornent d’une fleur en bouton et mesurent (seulement) 14,74 m.
-
WESTERLIES ou VENTS D'OUEST
- Écrit par Guy POURSIN
- 940 mots
Dans l'hémisphère austral, qui est le plus océanique, la prépondérance des vents d'ouest est, en revanche, quasi absolue : ils sont alors très réguliers et parfois très violents, puisqu'ils rendaient si redoutable, au temps de la marine à voile, le franchissement du cap de Bonne-Espérance et du cap Horn. Souvent, dans ces régions, on les nomme « les grands frais d'ouest ».
-
SAMAR
- Écrit par Jean PIWNIK
- 975 mots
- 1 média
en 2007), sur la côte ouest, est le port principal de l'île.
-
BÖRDE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 100 mots
À cette fertilité, qui contraste avec la médiocrité des sols des massifs d'une part, des étendues de Geest, dans la plaine, d'autre part, devaient s'ajouter les avantages d'une situation de contact entre régions naturelles différentes, favorisant le développement de villes-marchés, et des facilités offertes à la circulation générale ouest-est. On ne s'étonne pas que le mot ait pris d'abord une acception régionale, puis générale, désignant cette riche zone de contact entre l'Europe hercynienne et la plaine du Nord allant d'ouest en est, depuis la rive gauche du Rhin (Börde de Juliers) jusqu'en Saxe, et jalonnée de vieilles villes marchandes (Cologne, Soest, Einbeck, Magdebourg et Halle).
-
SINDJĀR DJEBEL
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 079 mots
Bombement anticlinal de direction ouest - sud-ouest - est - nord-est, il altère la plate-forme syro-arabique sur 100 kilomètres et culmine à 1 498 mètres au piton de Chilmiré. Chaînon isolé au milieu de la steppe de Djézireh, domaine des nomades, le djebel Sindjār est une montagne-refuge typique où se sont retranchés les Yézidi faussement appelés « adorateurs du Diable ».