Ouest-européenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'Europe de l'Ouest
"ouest-européenne" dans l'encyclopédie
-
BANQUE Histoire de l'institution bancaire
- Écrit par Patrice BAUBEAU
- 35 762 mots
La renaissance commerciale ouest-européenne, à partir du xie siècle, permet d'abord d'acclimater, puis bientôt d'améliorer, ces outils. Parmi leurs multiples activités, les grands négociants d'Amalfi, de Gênes ou de Venise, étudiés notamment par Yves Renouard, pratiquent de manière extensive les opérations bancaires et financières. Mais c'est par l'intervention politique des communes émancipées de l'Italie du Nord que progresse l'institutionnalisation bancaire, dont le meilleur exemple demeure la fondation de la Casa di San Giorgio en 1407 à Gênes.
-
RURALE CIVILISATION
- Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
- 78 983 mots
- 2 médias
La stratégie ouest-européenne du mariage tardif n'aurait eu cependant aucun sens si elle n'avait été complétée au village par la chasteté préconjugale. À quoi servirait en effet de se marier tard, si, étant fille encore, on devait engendrer entre 15 et 25 ans, entre la nubilité et la nuptialité, trois ou quatre petits bâtards ? Au xviie siècle, la politique d'équilibre démographique, poursuivie avec ténacité par la civilisation rurale, impliquait la préservation farouche, jusqu'aux noces, de la virginité des jeunes filles.
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 114 584 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires français (Furetière, 1690 ; Académie française, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis.