Ouest-saharien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à l'Ouest du désert saharien
"ouest-saharien" dans l'encyclopédie
-
MAURITANIE
- Écrit par Jean-Louis BALANS, Pierre BOILLEY, François BOST et Encyclopædia Universalis
- 56 043 mots
- 5 médias
Les maîtres de l'espace ouest-saharien seront, pendant les treize premiers siècles de notre ère, les Berbères Sanhadja. L'introduction du chameau, dès le iie ou iiie siècle, leur permet de s'adapter par le nomadisme à un environnement de plus en plus éprouvant. Ils tirent une grande part de leur prospérité du contrôle qu'ils exercent sur les routes occidentales du grand commerce transsaharien qui relie l'Afrique du Nord aux régions de la boucle du Niger.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 690 mots
- 6 médias
Au cours des glaciations ordovicienne et silurienne, le pôle Sud se situait entre l'Ouest saharien et la péninsule Ibérique, dans la région des îles Canaries. Il se trouvait au niveau de l'Antarctique lors de celle du Permo-Carbonifère. Par ailleurs, les hautes chaînes de montagnes érigées par les orogenèses calédonienne (Silurien) et hercynienne (Permo-Carbonifère) provoquaient simultanément l'apparition de glaciers de type alpin.
-
MALI
- Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 53 619 mots
- 12 médias
Par sa position géographique, centrale en Afrique de l'Ouest, saharien au nord, tropical-soudanien au sud, le pays traversé par le fleuve Niger et son delta intérieur, présente une grande variété de paysages et de productions, de l'élevage à la culture céréalière en passant par la pêche. Enclavé, sans accès à la mer, peu industrialisé, il est également situé dans la bande sahélienne et en connaît les sécheresses récurrentes.