Ouighour
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une langue turque de l'Asie centrale
- relatif à une population turque de l'Asie centrale
- ouïghour
- ouigour
- ouïgour
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue turque de l'Asie centrale
- population turque de l'Asie centrale
"ouighour" dans l'encyclopédie
-
OUÏGHOUR ou OUÏGOUR
- Écrit par Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
- 1 média
L'État ouïghour a connu une brillante civilisation, jusqu'à sa destruction par les Mongols au xiiie siècle ; une littérature nationale, écrite en caractères sogdiens et non plus en caractères runiques, est apparue et les Ouïghours ont abandonné le chamanisme pour le manichéisme, le bouddhisme ou le nestorianisme. Ils ont ouvert aux autres tribus turques émigrant vers l'ouest le contact avec les civilisations de l'Inde et de l'Iran.
-
TANGUT
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 343 mots
- 1 média
Ayant amalgamé les diverses ethnies sur lesquelles il s'étendait — Chinois, Ouïghour, Tibétains, Turco-Mongols — l'État Xi-Xia fut en guerre quasi-permanente avec ses puissants voisins, Ouïghour, Tibétains, Kitan et Chinois, qui se refusaient à reconnaître son existence et lui disputaient son territoire : on peut compter entre autres sept guerres contre les Song, en 982-1004, 1040-1044, 1070-1072, 1081-1086, 1096-1099, 1102-1107, 1114-1119.
-
BACHELET MICHELLE (1951- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 093 mots
- 1 média
Dans le cadre de ces fonctions, elle publie un rapport sur les violences exercées par le gouvernement chinois à l'encontre du peuple ouïghour, établissant que celles-ci pouvaient constituer « des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l'humanité ». (Voir également CHILI, chronologie contemporaine)
-
MANICHÉISME
- Écrit par Henri-Charles PUECH
- 84 093 mots
- 1 média
La destruction du royaume ouïghour par les Kirghiz en 840 l'interrompt brutalement. Affaiblis, dispersés, les manichéens subsistent dans les principautés ouïghours formées vers le milieu du ixe siècle, à l'est dans la région de Ganzhou au Gansu, à l'ouest dans le pays de Qotcho (Kara Khodscha), à l'est de Tourfan, et aussi, plus au sud, dans l'oasis de Khotan.
-
KAZAKHSTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 48 718 mots
- 5 médias
Des accords signés les 3-4 juillet 1998 ont résolu la plupart des problèmes frontaliers restés en suspens (démilitarisation, liquidation du risque de sécessionnisme ouïghour) avec ce pays tandis que subsiste la question de la gestion des ressources hydriques en amont des fleuves Ili et Irtych que la Chine s'accapare. Mais les liens avec la Russie restent fondamentaux.