Oukaze
- Nom masculin singulier
Définition
- édit du tsar, en Russie
- décret, en Union Soviétique
- décision arbitraire et impérative
Synonymes
- ukase
- oukase
"oukaze" dans l'encyclopédie
-
OUKAZE
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 696 mots
Terme désignant à l'origine un ordre du souverain, sans distinction entre les mesures générales et les cas individuels. Avant Pierre le Grand, la formule rituelle : « Le tsar a ordonné et les boyards ont joint leur avis » reconnaissait à l'aristocratie un rôle consultatif en matière législative ; mais, sous le règne du réformateur, les théoriciens de l'absolutisme, comme Théophane Prokopovitch, affirmèrent que l'empereur n'était lié par rien, même pour l'ordre de succession au trône.
-
GOUVERNEMENT, Russie
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 373 mots
L'oukaze du 18 décembre 1708 partageait l'Empire russe en huit « gouvernements » pour les besoins de l'armée, mais, comme circonscription administrative de base, le « gouvernement » naît avec le Règlement du 7 novembre 1775 qui divisait le pays en cinquante provinces comprenant chacune une population de 300 000 à 400 000 habitants du sexe masculin.
-
ÉLISABETH PETROVNA (1709-1762) impératrice de Russie (1741-1762)
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 279 mots
Libéralisme à l'usage de la noblesse : un oukaze de 1760 autorise les seigneurs à demander la déportation de leurs serfs récalcitrants pour la colonisation en Sibérie. Les favoris mettent l'État en coupe réglée : monopoles commerciaux, hauts fourneaux cédés à vil prix. Mais l'avide Chouvalov est aussi un correspondant de Voltaire : il fait abolir les douanes intérieures et fonde l'université de Moscou.
-
POBEDONOSTSEV KONSTANTIN PETROVITCH (1827-1907)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 2 642 mots
Un oukaze d'Alexandre III (3 mai 1883) restitue quelques droits civils aux vieux-croyants ; le procureur, de connivence avec le ministre de l'Intérieur Dimitri Tolstoï, en paralyse l'application. Les réformés baltes passés à l'orthodoxie dans les années 1840 voudraient réintégrer leur confession première ; le procureur, malgré l'intervention de leurs coreligionnaires allemands, s'oppose à cette « apostasie ».
-
PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)
- Écrit par Roger PORTAL
- 22 695 mots
- 3 médias
Ces ombres ne peuvent toutefois dissimuler la grandeur de l'œuvre à laquelle, jusqu'au dernier moment, Pierre s'est consacré, signant encore en janvier 1725 l'oukaze qui créait l'Académie des sciences. L'essor de la métallurgie ouralienne qui allait faire de la Russie un pays exportateur de fer, la fondation d'une nouvelle capitale qui était un « défi à la nature » (L.