Ouléma
- Nom masculin singulier
Définition
- docteur de la loi, juriste et interprète du Coran dans les pays musulmans
Synonyme
- uléma
"ouléma" dans l'encyclopédie
-
OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS
- Écrit par Yvon LINANT DE BELLEFONDS et Guy MONNOT
- 14 600 mots
Plutôt qu'oulémas, ou encore « ulémas », on devrait écrire : oulamas. Le mot n'est en effet que la transposition en français de l'arabe ‘ulamā', pluriel de ‘ālim, « savant ». Déjà présent dans le Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans l' islam une acception technique. Très tôt sans doute, il désigne l'homme qui a acquis le « savoir » fondamental dans la communauté, c'est-à-dire la connaissance matérielle du Coran et des traditions prophétiques.
-
FRÈRES MUSULMANS
- Écrit par Nadine PICAUDOU
- 7 373 mots
Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste. Sa prise de conscience de la nécessité d'une renaissance islamique en Égypte s'inscrit dans la postérité intellectuelle des réformistes musulmans, pour qui le principal remède au déclin des sociétés arabes réside dans le retour au modèle des pieux ancêtres.
-
LUTTE BIOLOGIQUE
- Écrit par Guy RIBA, René SFORZA et Christine SILVY
- 39 616 mots
- 2 médias
À ces deux programmes phares s'en ajoutèrent rapidement d'autres pour tenter de juguler les populations d'insectes ravageurs tels que la punaise Nezara viridula en Australie, la chrysomèle Oulema melanopus et le puceron de la luzerne Acyrtosiphon pisum aux États-Unis. Quant aux plantes invasives, le principal programme concerna la lutte contre les cactées du genre Opuntia spp.
-
ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD et Encyclopædia Universalis
- 172 895 mots
- 12 médias
Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le christianisme avec le contrôle social considérable de l'Église, notamment au moyen du sacrement de pénitence chez les catholiques.