Oulipien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un groupe de recherche en littérature expérimentale, appelé Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle
Employé comme nom
- écrivain adhérant à ce groupe
"oulipien" dans l'encyclopédie
-
KAST PIERRE (1920-1984)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 4 136 mots
Il se sentait proche de Raymond Queneau (de l'amateur de mathématiques, de l'oulipien comme de l'auteur du Chiendent), des humoristes anglais tels Swift ou Samuel Butler, de Conrad et de Kafka. Il prisait chez eux la lucidité, et une écriture en forme de parabole. Il se méfiait de ce que l'après-guerre appelait réalisme, et défendait quelques films rares, comme L'Âge d'or de Buñuel, Monsieur Verdoux de Chaplin, ou Noblesse oblige de Hamer : « Ce sont des fables, qu'il n'est pas question de traduire dans une autre forme.
-
LOCUS SOLUS, Raymond Roussel Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 070 mots
Quels qualificatifs lui aura-t-on épargnés ? Cubiste, dadaïste, surréaliste, pataphysicien, oulipien, néo-romancier. » Publié en 1913, Locus solus est, avec les Impressions d'Afrique (1910), l'un des plus célèbres textes de Roussel. Lorsque Pierre Janet qui le soigna publia son essai de psychiatrie De l'angoisse à l'extase (1926-1927), c'est sous le prénom de Martial, le personnage principal de Locus solus, qu'il dissimula l'identité de son célèbre patient.
-
OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle)
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 599 mots
Jacques Roubaud écrit : « Il s'agit, en détournant le titre d'un livre de l'oulipien Georges Perec, de Penser, classer les contraintes. » Car le travail de l'Oulipo, et c'est son originalité la plus haute, est, en même temps, extrêmement artisanal et extrêmement conceptuel. Ambition et modestie, fabrique et pensée s'y révèlent indissociables. Si le groupe est né en France, il a rapidement franchi les frontières des langues.
-
TARDIEU JEAN (1903-1995)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 488 mots
Ni surréaliste ni dramaturge du “nouveau théâtre”, ni lettriste ni oulipien, rien de tout cela et pourtant tout à la fois, Jean Tardieu prend place parmi les écrivains majeurs de son temps. Né en 1903 à Saint-Germain-de-Joux dans l'Ain, dans une famille d'artistes (un père peintre, une mère musicienne), Jean Tardieu a toujours vécu au contact de l'émotion esthétique, dans le monde des formes musicales, picturales ou littéraires.