Ouralo
- Interjection
Définition
- en géographie préfixe référant à Oural, ouralien
"ouralo" dans l'encyclopédie
-
CORÉE Géographie
- Écrit par Valérie GELÉZEAU et Jacques PEZEU-MASSABUAU
- 10 055 mots
- 2 médias
La langue, appartenant au groupe ouralo-altaïque comme le turc, le finnois ou le hongrois, témoigne de l'origine sibérienne des Coréens, dont « l'unicité ethnique » a été, en Corée du Nord comme en Corée du Sud, le support des discours nationalistes contemporains. Cette « unicité » masque d'autres formes de diversité, dont la partition politique et territoriale actuelle est un des aspects les plus criants, mais qui existe aussi à plus grande échelle, par exemple dans la vigueur du régionalisme sud-coréen, qui s'exprime sur la scène politique.
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
L'ouralien commun, qu'on situe au-delà de l'Oural avant le milieu du IVe millénaire, a été rapproché de l' altaïque, ensemble encore discuté représenté par le turc, le mongol, le toungouze ; ce rapprochement donne une vaste famille ouralo-altaïque que certains élargissent encore en y intégrant diverses langues, notamment l'eskimo. On voit des hypothèses plus hardies : il s'est trouvé des linguistes pour relier le finno-ougrien à l'indo-européen, mais les critères sur lesquels se fondent ces comparaisons restent bien fragiles.
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 821 mots
L'ascension peut se faire rituellement par un procédé mécanique quelconque (échelle à neuf, sept ou douze échelons des chamans ouralo-altaïques, climax des prêtres de Mithra, ascension de la montagne sacrée ou de son succédané, le ziqqurat, chez les Sémites) ou mythiquement par la méditation et la rêverie « ailée » (ascension de Mohammed sur la jument ailée Boraq, ascension au moyen d'une corde, d'un fil d'araignée, d'un « chemin de flèches », chez des Océaniens, les Indiens d'Amérique, les Africains ; cf.
-
CORÉE Histoire
- Écrit par Jin-Mieung LI, Ogg LI, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 34 559 mots
- 13 médias
Les linguistes rattachent souvent le coréen à une famille « altaïque » ou « ouralo-altaïque », mais il n'est pas certain que ces populations néolithiques aient parlé une seule et même langue. Selon une légende, un nommé Tangun, issu d'un certain Hwanung et d'une ourse métamorphosée en femme, a fondé, il y a cinq mille ans environ, un État dit de Chosŏn (Joseon), dénomination que l'on traduit traditionnellement par « Matin calme ».
-
AZERBAÏDJAN
- Écrit par Raphaëlle MATHEY, Ronald Grigor SUNY et Encyclopædia Universalis
- 35 986 mots
- 3 médias
L'azéri (ou azerbaïdjanais) appartient au groupe turc-oghouz de la famille des langues ouralo-altaïques. Il s'apparente à la langue turque parlée dans l'Empire ottoman et est pratiqué par plus de 90 % de la population. Écrit officiellement en caractères arabes jusqu'en 1929, il passe ensuite à l'alphabet latin, sous l'influence des bolcheviks. Dans le cadre de la politique de russification des années 1940, le pouvoir soviétique impose un nouveau changement : l'alphabet cyrillique.