Ouranien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui appartient au ciel, à la voûte céleste
"ouranien" dans l'encyclopédie
-
OURANIENS DIEUX
- Écrit par Robert DAVREU
- 4 666 mots
Par ouranien, on entend ce qui appartient au ciel, à la voûte céleste, en tant que région privilégiée, espace par excellence de la manifestation du sacré. Il se pourrait même que ce soit la contemplation du firmament qui ait primitivement éveillé chez les hommes le sentiment religieux de la transcendance, comme en témoigne la quasi-universalité des croyances en un Être divin céleste, créateur de l'Univers, garant de la fécondité de la terre grâce aux pluies qu'il déverse, initiateur et gardien des lois, maître du tonnerre (sa voix) et de la foudre (son arme).
-
FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 19 259 mots
André Piganiol a montré que, dans les sociétés indo-européennes, l'incinération est toujours accompagnée par un culte solaire ou ouranien lié à la notion de transcendance. Le feu de Vulcain serait à Rome l'antithèse du Saturne chthonien. Incinération et sacrifices par crémation impliquent mort à la vie ordinaire, impure, et renaissance à la vie spirituelle.
-
MYTHOLOGIES Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 43 811 mots
- 5 médias
À l'époque védique déjà, la place de Dyaus, dieu ouranien (son nom signifie « ciel »), a été occupée par Varuna, qui conserve encore les attributs célestes (il est « visible partout », il a « mille yeux », chiffre mythique des étoiles, etc.), mais qu'on ne peut cependant considérer exclusivement comme une divinité du ciel. Il est omniscient et infaillible, souverain universel et gardien de l'ordre cosmique.
-
HOMME La réalité humaine
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 78 947 mots
- 6 médias
Un débat domine, depuis toujours, l'anthropologie. Suffit-il, pour situer l'homme, de le placer, simplement, en tête de la lignée des mammifères supérieurs, en lui accordant cette primauté parce qu'il se trouve doté d'un caractère, d'une « différence spécifique », qui le distingue de tous les autres membres de cette lignée, proches et lointains : la rationalité ? La fameuse définition que donne de lui Aristote : l'homme est un animal doué de raison, équivaut sans doute à une réponse affirmative.