Ourlet
- Nom masculin singulier
Définition
- bord d'étoffe replié et cousu
- bord métallique replié
- en anatomie, bord du pavillon de l'oreille
"ourlet" dans l'encyclopédie
-
L'ORDRE DU JOUR (E. Vuillard) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 868 mots
- 1 média
On ne verrait jamais l’ourlet crasseux, la nappe jaunie, le talon de chéquier, la tache de café. Des événements on ne nous montrerait que le bon profil. Pourtant, si l’on regarde bien, sur la photographie où l’on voit Chamberlain et Daladier, à Munich, juste avant la signature aux côtés d’Hitler et de Mussolini, les Premiers ministres anglais et français ne semblent pas très fiers.
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 148 mots
La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot dont le chanteur Jacques Dutronc fera un « tube ».
-
CALABRE
- Écrit par Robert BERGERON
- 4 855 mots
- 2 médias
La retombée orientale, au climat plus sec, est plus douce ; des collines argileuses, ravinées et disséquées par les franes et les torrents, s'interposent entre la montagne et l'ourlet des plaines côtières ici plus fournies, notamment avec les moyennes et basses vallées du Crati et du Neto. Le système latifondiaire a voué, jusqu'à la réforme agraire de 1951, cette région à la céréaliculture, l'oléiculture et l'élevage extensif.
-
GASCOGNE GOLFE DE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 492 mots
- 2 médias
Un ourlet de matériaux détritiques borde le continent et les îles, tandis que des reliefs submergés, tantôt granitiques (Rochebonne), tantôt faits de calcaires ou de grès tertiaires, accidentent les marges internes de la plate-forme continentale proprement dite ; celle-ci cesse progressivement de prolonger les plaines littorales pour s'installer bien en contrebas : elle commence vers 40 m de fond devant les côtes vendéennes, vers 90 m de fond devant Penmarc'h.
-
CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 9 375 mots
- 3 médias
Même la ganse dont s'orne la veste a sa fonctionnalité : elle évite la surépaisseur de l'ourlet. L'ensemble en tweed doublé d'un matelassage de soie, fini à l'intérieur par une chaîne dorée qui vient plomber la veste, ne prend forme que sur le corps. À ce costume exclusivement réalisé sur mesure, toujours pareil et pourtant chaque fois différent, s'ajoutent des accessoires devenus emblématiques de la Maison : le sac en bandoulière, matelassé, à chaîne dorée, le catogan, le camélia, les bijoux et sandales bicolores qui affinent la jambe.