Ouroboros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans la mythologie grecque, être androgyne, noir et blanc, à deux aspects
"ouroboros" dans l'encyclopédie
-
HERMAPHRODITE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 323 mots
À la confusion initiale (le chaos) et à l'état d'« unitude » androgyne (l'ouroboros) succèdent une lente prise de conscience de la dynamique des opposés et une mise en forme patiente de leurs polarités. C'est la nigredo ou « œuvre au noir » de l'alchimie, la naissance de la dyade originaire suivant les pythagoriciens. L'aspect matière et l'aspect forme se dédoublent et divergent, déchirant la réalité physique, la vie et l'esprit.
-
LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 213 mots
Ce chemin se donne alors dans les symboles « noirs et blancs » des damiers et des échiquiers, des pavements sacrés, des labyrinthes sur le sol des cathédrales, du côté noir et du côté blanc de l'ouroboros, etc. L'orientation symbolique est une conversion à la lumière : de la connaissance lunaire (réfléchie, cyclique, rationnelle), le regard se retourne vers la connaissance solaire (jaillissante, irradiante, intuitive).
-
ITALIE Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 156 284 mots
- 20 médias
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.