Ourse
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, femelle de l'ours
- nom donné à deux constellations situées près du pôle arctique
"ourse" dans l'encyclopédie
-
THALÈS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 106 mots
Outre la prédiction d'une éclipse de soleil en — 585, on lui attribue la définition de la constellation de la Petite Ourse et un traité de navigation. Aucun écrit de Thalès n'a été retrouvé ; on pense même qu'ils étaient déjà perdus au temps d'Aristote.
-
DJĀMĪ (1414-1492)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 405 mots
Son mathnawī, Haft awrāng (Les Sept Étoiles de la Grande Ourse), composé à l'imitation de la Khamsā de Niẓāmī, comprend sept parties : parmi les plus célèbres, on peut citer Yūsuf wā-Zulaykha, retraçant la vie de Joseph et de la femme de Putiphar, et Salamān Wā-Absāl.
-
PETIT POUCET LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 011 mots
Paris) a cru identifier en Poucet et ses frères les étoiles de la Grande Ourse ; les « ritualistes » y ont vu un récit d'épreuves initiatiques, ce qui expliquerait l'absence de scrupules du héros. Le conte porte le numéro 327 dans la classification Aarne-Thompson, mais plusieurs de ses motifs — les enfants perdus dans la forêt, la piste marquée par des cailloux ou des miettes de pain, la substitution des couronnes, des bonnets ou des bagues qui entraîne la mort des enfants de l'Ogre, la poursuite magique — se retrouvent dans plusieurs autres contes, par exemple le CT 431, La Maison dans la forêt, ou le CT 450, Petit Frère et petite sœur.
-
RICHEPIN JEAN (1849-1926)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 891 mots
La Glu (1881) et Miarka, la fille à l'ourse (1883) sont des romans populaires qui seront tous deux portés à la scène avec succès. Richepin s'est pour ainsi dire trouvé une clientèle à laquelle il est tenu de fournir, à un rythme assez rapide, une série de romans d'accès aisé mais d'une médiocre ambition littéraire. La Mer (1886), Mes Paradis (1894) et La Bombarde (1899) se succèdent dans une rhétorique assise où s'oublie totalement la turbulence de ses débuts.
-
L'OURS. HISTOIRE D'UN ROI DÉCHU (M. Pastoureau)
- Écrit par Patrick BOUCHERON
- 5 718 mots
En août 2007, la mort de l'ourse Franska – l'une des dernières rescapées de la population ursine réintroduite dans les Pyrénées – était vécue en France comme un deuil national. La lecture du livre de Michel Pastoureau L'Ours. Histoire d'un roi déchu (Seuil, 2007) permet de mieux comprendre l'émotion politique suscitée par la mort de l'animal. Mais l'ours est-il vraiment un animal ? Rien n'est moins sûr : les bestiaires médiévaux le situent à mi-chemin entre l'animalité et l'humanité.