Oursin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, animal marin comestible couvert de piquants, faisant partie de l'embranchement des échinodermes
- en botanique, cristal d'oxalate de calcium qui se trouve dans certaines cellules végétales
Synonymes
- châtaigne de mer
- hérisson de mer
"oursin" dans l'encyclopédie
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Au début du Secondaire, les oursins subissent une sorte de crise, puis ils se multiplient et se diversifient à nouveau dans trois directions : l'oursin régulier endocyclique donnera l'oursin régulier exocyclique (le périprocte est sorti du calice), qui lui-même sera à l'origine de l'oursin irrégulier ; l'oursin pourvu d'un appareil masticateur (Gnathostome) donnera un oursin qui en sera dépourvu (Agnathostome) ; l'oursin à incisures péristomiennes permettant le passage des branchies (Glyphostomes) évoluera vers un type dépourvu d'incisures et de branchies (Aglyphostomes).
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 208 mots
Il observa au microscope, dans un peu d'eau de mer, des cellules reproductrices émises par l'oursin Toxopneustes lividus. Les femelles émettent des cellules sexuelles transparentes (ovules) permettant l'observation de leur noyau. Après avoir introduit dans l'eau des cellules sexuelles issues d'individus mâles (spermatozoïdes), Hertwig put assister à la pénétration d'un spermatozoïde dans un ovule.
-
DRIESCH HANS (1867-1941)
- Écrit par Jane M. OPPENHEIMER et Encyclopædia Universalis
- 4 472 mots
En 1891, il réussit à séparer les deux blastomères initiaux (premières cellules) d'un œuf d'oursin en cours de division et découvre que chacune d'elles peut donner naissance à une larve entière. En 1888, Wilhelm Roux avait tenté une expérience similaire sur l'œuf de grenouille, mais obtenu un résultat complètement opposé, chaque blastomère aboutissant à la formation d'un demi-embryon.
-
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 23 890 mots
- 3 médias
Les conclusions sur les fonctions des gènes, ainsi obtenues par traitement mathématique des séquences d’ADN et extrapolation à partir des fonctions de protéines connues, font-elles sens sur le plan de la physiologie de l’organisme ? En d’autres termes, dire qu’un gène d’oursin code pour une protéine qui ressemble à une protéine impliquée dans le développement des mammifères ne dit pas qu’il s’agit d’un gène du développement de l’oursin.
-
ROUX WILHELM (1850-1924)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 6 994 mots
- 1 média
Cette notion est contestée quelques années plus tard à la suite des expériences de l’Allemand Hans Driesch (1867-1941) sur l’oursin. En dissociant totalement les deux blastomères – plutôt qu’en en détruisant un en le laissant en place, comme l’a fait Wilhelm Roux –, celui-ci montre que chacun d’eux développe un embryon complet, capable de donner ensuite un individu normal (quoique de petite taille), doté de ses parties droite et gauche.