Oust
- Interjection
Définition
- familièrement, (interj.) onomatopée employée familièrement pour faire sortir ou presser quelqu'un
Synonyme
- ouste
"oust" dans l'encyclopédie
-
MALENKOV GUEORGUI MAXIMILIANOVITCH (1902-1988)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 664 mots
Nommé directeur d'une centrale électrique à Oust-Kamenogorsk (Kazakhstan), il est accusé pour sa participation à la purge de Leningrad de 1949 dont il avait été l'artisan et, en décembre 1958, pour sa politique agraire. Au XXIIe congrès, une demande visant à l'exclure du parti n'eut pas de suite.
-
ANGARA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 094 mots
Pris par les glaces du début de novembre à la mi-mai dans la partie inférieure de son cours et du début de janvier à la mi-avril dans son cours supérieur, l'Angara est peu utilisé par la navigation en raison des rapides qui en accidentent le cours, mais se prête à l'aménagement de centrales hydrauliques : Irkoutsk (1956 ; 660 MW), Bratsk (1964 ; 4 500 MW), Oust-Ilimsk (1977 ; 4 000 MW), Boguchany.
-
LENA
- Écrit par Igor Vladimirovich POPOV
- 10 336 mots
De petits bateaux peuvent naviguer sur la Lena en aval de Katchoug, tandis que les gros bateaux ne peuvent remonter la Lena que jusqu'à Oust-Kout. Les plus grands ports sont Bulun, Jigansk, Iakoutsk, Vitim, Kirensk, Osetrovo, Jigalovo et Katchoug. Les principaux affluents navigables sont les rivières Kirenga et Viliouï sur la rive gauche et Vitim, Olekma et Aldan sur la rive droite.
-
ARAL MER D'
- Écrit par Yves GAUTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 045 mots
- 1 média
Le delta de l'Amou-Daria, aussi étalé que celui du Syr-Daria, s'étendait sur la rive sud du lac, tandis qu'à l'ouest ce dernier était longé sans interruption par la limite orientale du plateau d'Oust Ourt, qui s'élève à 250 mètres d'altitude. Depuis 1960 environ, le niveau de la mer d'Aral n'a ainsi cessé de baisser de façon alarmante suite au détournement des eaux fluviatiles.
-
IENISSEÏ
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 13 373 mots
- 1 média
L'Angara, régulée naturellement par le lac Baïkal et artificiellement par les quatre barrages d'Irkoutsk, Bratsk, Oust-Ilimsk et Bogoutchany, est une rivière de grand poids économique, qui marque la limite orientale de la mise en valeur de la Sibérie. L'Ienisseï inférieur, de Lessossibirsk à l'embouchure Sur les 2 200 kilomètres de l'Ienisseï en aval du confluent avec l'Angara et des villes de Lessossibirsk (terminus nord de la voie ferrée, 65 000 hab.