Oustachi
- Nom masculin singulier
Définition
- membre d'une société secrète croate
"oustachi" dans l'encyclopédie
-
OUSTACHIS
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 3 192 mots
- 2 médias
Du serbo-croate ustaša (révolutionnaire), les oustachis ont constitué le parti fasciste croate. Fondé en 1929 par un avocat de Zagreb, Ante Pavelić, le mouvement oustaša constituera de 1941 à 1944 le parti unique du royaume fantoche de Croatie, obtenu par le démembrement de la Yougoslavie et placé sous protectorat allemand. Ce mouvement a pour origine l'antagonisme entre Serbes et Croates à l'intérieur du royaume des Serbes, Croates et Slovènes (nom officiel de la Yougoslavie de 1918 à 1929), les Croates revendiquant une plus grande autonomie à l'intérieur d'un État centralisé et administré en majeure partie par des Serbes.
-
IVSIC RADOVAN (1921-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 306 mots
Mais la Seconde Guerre mondiale et l'instauration du régime oustachi pronazi mettent un frein à ses aspirations. S'il écrit (Narcisse, 1942 ; Le Roi Gordogane, 1943), son œuvre, jugée décadente, est interdite comme elle le sera par la suite sous le régime communiste de Tito. S'il n'en continue pas moins à écrire sans espoir d'être publié, Ivsic se tourne également vers la traduction : Rousseau, Molière, Marivaux, Apollinaire, Sartre, Ionesco et les surréalistes André Breton, Paul Eluard, Tristan Tzara.
-
TUDJMAN FRANJO (1922-1999)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 459 mots
En 1987, son passeport lui est restitué et il commence alors une série de voyages, rencontrant la diaspora croate antititiste et souvent nostalgique du régime oustachi. Mafieux et ultra-nationalistes le financent. En 1989, il fonde l'Union démocratique croate (H.D.Z.) dont il devient l'autoritaire président. Après les premières élections législatives libres en Croatie, il est élu président de la Croatie en mai 1990.
-
MEŠTROVIĆ IVAN (1883-1962)
- Écrit par Renaud DORLHIAC
- 4 084 mots
Ses convictions lui valent d’être emprisonné, par le gouvernement croate oustachi, durant l’hiver 1941-1942. Libéré sur intervention du Vatican, avant d’être autorisé à s’installer en Italie, il se consacre à la réalisation d’œuvres à caractère religieux. Inquiété par les autorités fascistes après le débarquement allié en Sicile en 1943, il trouve refuge en Suisse où il mène une intense activité éditoriale.
-
TERRORISME
- Écrit par Gérard CHALIAND, Pierre DABEZIES, Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE et Jean SERVIER
- 73 018 mots
- 9 médias
Il est, à cet égard, des foyers privilégiés : l'étincelle devient feu d'artifice lorsqu'à Sarajevo la Main noire serbe tue l'archiduc d'Autriche ; entre les deux guerres, les Oustachi croates assassinent Alexandre de Yougoslavie, puis, sous Hitler, massacrent en masse leurs rivaux serbes. Oustachi ralliés au nazisme, compagnons de la Sainte Vehme sous Weimar, Garde de fer de Roumanie : le terrorisme sévit aussi bien à droite.