Outarde
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau échassier, de la famille des otididés
- en zoologie, oie sauvage du Canada (Canada)
"outarde" dans l'encyclopédie
-
BERNACHE DU CANADA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 005 mots
Au Québec, elle est appelée outarde.
-
THAR DÉSERT DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 880 mots
Le désert abrite la grande outarde, en voie de disparition. Les principaux animaux d'élevage sont les bovins (lait, travaux agricoles), les moutons (laine) et les dromadaires (transport, travaux des champs). La plupart des habitants vivent dans des zones rurales, plus ou moins denses. Les coutumes, rites et modes vestimentaires sont très variés. La population, musulmane et hindouiste, est divisée en catégories socio-économiques complexes.
-
CHIASME, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 456 mots
Jean Servier, dans un livre lumineux (L'Homme et l'Invisible), en a révélé l'universalité : le masque Kanaga des Dogon, le signe du Komo chez les Bambara, le signe de l'outarde chez les Touareg aussi bien que dans le monde celtique, la lettre hébraïque shin dans la tradition de la Cabale, le Vajda comme foudre dans la main d'Indra, de Shiva ou de Zeus, le double triangle du soufisme ou le chrisme chrétien.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Également caractéristiques de la zone des steppes sont la grande outarde (Otis tarda), l'outarde canepetière (O. tetrax), la grue cendrée, la perdrix, la caille, le rollier (Coracias garrulus), deux espèces de guêpiers et des étourneaux dont le martin rosellin (Pastor roseus) qui pourchassent de nombreux insectes (bourdons, abeilles et surtout sauterelles).
-
SAHARA
- Écrit par Ali BENSAÂD et Jeffrey Allman GRITZNER
- 41 953 mots
- 8 médias
Les espèces terrestres sont elles aussi très diverses : autruche, rapaces, messager sagittaire, pintade, outarde nubienne, grand-duc ascalaphe, effraie des clochers, alouette raytal, hirondelle du désert, corbeau brun, corbeau à queue courte. Les rochers et les dunes du Sahara sont le repaire des lézards, des caméléons, des scinques et des cobras. Les lacs et les mares abritent des grenouilles, des crapauds, ainsi que des artémies des salines et d'autres crustacés.