Outillage
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des outils utilisés par un professionnel
- action de fournir les outils ou les machines nécessaires à une activité
- familièrement, attirail
"outillage" dans l'encyclopédie
-
MICROLITHE (outillage lithique)
- Écrit par Michel ORLIAC
- 594 mots
Outil en pierre de très petite dimension dont la longueur peut être inférieure à un centimètre. Le mot microlithe est souvent réservé aux outils de forme géométrique telle que triangle, rectangle, trapèze, segment de cercle... nommés aussi microlithes géométriques. Bien que représentés dans les industries du Paléolithique supérieur, ce sont plutôt les niveaux épipaléolithiques qui en renferment abondamment.
-
BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
- 611 mots
Le biface est une pièce taillée sur les deux faces. Le support originel peut être un bloc de pierre, un rognon de silex, un galet ou un grand éclat. Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse.
-
POLYÈDRE, outillage lithique
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 426 mots
Le polyèdre est un galet de rivière ou bloc dont la surface a subi, totalement ou en partie, des enlèvements multidirectionnels ; leur aspect se rapproche souvent de celui d'une boule. Cet objet est fréquent dans les gisements pré-acheuléens et acheuléens, voire dans ceux du Paléolithique moyen. Les polyèdres ont sans doute été utilisés comme percuteurs, armes de jet et peut-être aussi comme nucléus, pourvoyeurs d'éclats.
-
CHOPPER ET CHOPPING-TOOLS, outillage lithique
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 681 mots
Les outils chopper et chopping-tool sont façonnés sur galets ou sur blocs qui présentent un tranchant sinueux ou rectiligne. Certains auteurs préfèrent réserver le terme chopper aux pièces qui sont taillées sur une seule face et nomment chopping-tools celles dont la préparation est bifaciale. D'autres préhistoriens donnent la priorité à la forme : chopper latéral, distal, à pointe.
-
SAHUL
- Écrit par José GARANGER
- 22 389 mots
- 1 média
), dans laquelle, à l'outillage précédent, s'ajoutent de grands éclats à tranchant poli et qui pouvaient servir de haches ou d'herminettes. On s'expliquait généralement cette évolution de la culture matérielle par l'arrivée successive de populations d'origine et de race différentes, la plus ancienne ayant été refoulée en Tasmanie, là où l'on trouvait l'outillage grossier de la première période.