Outlaw
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, (mot anglais) bandit
"outlaw" dans l'encyclopédie
-
RUSSELL JANE (1921-2011)
- Écrit par Alison ELDRIDGE et Encyclopædia Universalis
- 4 300 mots
Pendant les nouvelles séances de tournage et le montage de The Outlaw, Hughes, qui a fait signer à Jane Russell un contrat d'exclusivité pour sept ans, la tient à l'écart de l'écran. Durant toute cette période, elle ne figure à l'affiche que d'un seul autre film, le mélodrame Young Widow (1946, L'Esclave du souvenir), produit par la RKO. Malgré ces rares apparitions au début des années 1940, la controverse qui entoure The Outlaw ne fait que renforcer la curiosité du public à l'égard de l'actrice.
-
HAGGARD MERLE (1937-2016)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 438 mots
Avec l'avènement dans les années 1970 de la « outlaw country » (country hors-la-loi), la musique de Merle Haggard apparaît moins originale sur la scène d'une country music davantage dominée par le mouvement outlaw. En 1977, Haggard quitte Capitol pour MCA, un label avec lequel il ne se sentira jamais à l'aise. Bien qu'il réussisse malgré tout à obtenir des succès avec ses disques (Red Bandana, The Way I Am), Merle décide de prendre un peu de champ avec la musique, se consacre à la rédaction de ses mémoires et entreprend une petite carrière cinématographique, jouant notamment dans Bronco Billy (1980) de Clint Eastwood, qui devient son ami.
-
NELSON WILLIE HUGH (1933- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 197 mots
Avec Waylon Jennings et Kris Kristofferson, Willie Hugh Nelson est le principal artisan du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music dans les années 1970 en l'éloignant géographiquement et artistiquement de Nashville. Willie Hugh Nelson connaît une enfance très difficile au Texas, où il naît à Abbott, le 30 avril 1933 ; il écoute les programmes radiophoniques de country music ainsi que les disques de blues et de jazz de son grand-père, guitariste local de renom, qui l'élève.
-
JENNINGS WAYLON (1937-2002)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 083 mots
Willie Hugh Nelson, Kris Kristofferson et Waylon Jennings sont à l'origine du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music, dans les années 1970, en lui faisant retrouver ses racines sociales, terriennes et populaires. Wayland Arnold Jennings naît le 15 juin 1937 à Littlefield (Texas). Influencé très jeune par les orchestres de western swing, Waylon est disc-jockey dès l'âge de douze ans, avant de jouer de la guitare dans l'orchestre de Buddy Holly.
-
KRISTOFFERSON KRIS (1936-2024)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 822 mots
King), le tout Nashville le fête et le mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) le revendique comme l'un de ses inspirateurs. Mais Kristofferson n'est jamais là où on l'attend : il enregistre avec son épouse, la chanteuse Rita Coolidge, une belle série d'albums (Full Moon, 1973 ; Natural Act, 1978) ; appelé à Hollywood par Sam Peckinpah, qui voulait le réunir à Bob Dylan dans le western Pat Garrett and Billy the Kid (1973), où il incarne le Kid, il crève l'écran et va se consacrer de plus en plus au cinéma, jouant notamment dans A Star Is Born (1976, « Une étoile est née ») au côté de Barbra Streisand.