Outrage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- affront, injure grave
- au figuré, flétrissure, tort (les outrage s du temps)
- en droit, offense à un personnage officiel constituant une infraction
- violation d'une règle, d'un principe
Expressions autour de ce mot
- faire subir les derniers outrage s : violer
- outrage aux bonnes moeurs : action délictueuse qui porte atteinte à la moralité publique
- outrage public à la pudeur : acte indécent commis devant des témoins
Forme dérivée du verbe « outrager »
"outrage" dans l'encyclopédie
-
KITANO TAKESHI (1947- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 3 107 mots
Achille et la tortue (2008) évoque son œuvre de peintre, tandis qu’Outrage (2010) renoue avec le film de yakuza, le genre qui a fait sa célébrité.
-
NOËL BERNARD (1930-2021)
- Écrit par Jacques JOUET et Encyclopædia Universalis
- 3 987 mots
Le Château de Cène, récit publié en 1969 sous le pseudonyme d’Urbain d’Orlhac, dans lequel Bernard Noël chercha, selon ses dires, à « suicider [son] bon goût », s'avéra menacer celui du public, à tout le moins d'une société défensive qui, lors de la réédition du livre en 1973, cette fois sous le nom de l’auteur, inculpa celui-ci pour « outrage aux bonnes mœurs ».
-
VIOL
- Écrit par Martine BABE
- 2 205 mots
Longtemps, les juges d'instruction n'ont pas retenu l'inculpation de viol, crime passible des assises, mais seulement celle de coups et blessures volontaires ou d'outrage public à la pudeur, simple délit. Les mouvements féministes se sont insurgés contre ces entorses à la législation. Il faudra attendre 1975 pour qu'un tribunal correctionnel, à la demande de la partie civile, se déclare incompétent.
-
ENFANTIN BARTHÉLEMY PROSPER (1796-1864)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 534 mots
La communauté se dissout après que le gouvernement eut intenté un procès aux chefs saint-simoniens pour association illicite et outrage aux mœurs : Enfantin est alors condamné à un an de prison. À sa sortie de Sainte-Pélagie, il se rend en Égypte (1833-1837), mais ses projets de grands travaux (percement de l'isthme de Suez) n'intéressent guère Mohammed-Ali.
-
NARSÈS (478 env.-env. 573)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 754 mots
Rendu furieux par cet outrage, Narsès ouvre alors la frontière italienne aux Lombards afin de ne laisser que la ruine derrière lui. Il faut les supplications du pape Jean III pour contraindre Narsès à venir défendre Rome contre le péril barbare qu'il a lui-même suscité. À quatre-vingt-quinze ans, lors de son entrée dans la ville, Narsès meurt subitement.