Outrancière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui abuse, exagérée, excessive
"outrancière" dans l'encyclopédie
-
BRÉBEUF GEORGES DE (1617-1661)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 951 mots
Pourtant, à côté de ce poème, il laisse une production d'une diversité surprenante : poésie mondaine qui allie la fantaisie la plus charmante et la raillerie la plus ingénieuse (La Gageure, ou Cent Cinquante Épigrammes et Madrigaux contre des femmes fardées) à une préciosité outrancière, digne de Mascarille (ou qui déjà ridiculise Mascarille), mais aussi poésie burlesque (Brébeuf avait écrit, avant Scarron, une parodie du septième chant de L'Énéide) ; cultivant le paradoxe comme à plaisir, il revient au genre, après La Pharsale, avec un.
-
LALOUE FERDINAND (1794-1850)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 170 mots
Autorisé à poursuivre son activité, Laloue conserve sa manie de la décoration outrancière, ce qui conduit une seconde fois l'exploitation à sa perte : en 1836, la direction dépose son bilan. Louis Dejean succède alors aux Franconi et fait de Laloue son directeur de scène. Il essaye bien de contrôler ses dépenses, mais n'y parvient pas. Laloue récidive.
-
LEFÈVRE D'ÉTAPLES JACQUES (1450 env.-1537)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 873 mots
Sans doute le goût des chiffres et l'arithmologie tiennent-ils chez lui une place qu'un moderne juge outrancière ; reste que, de la Physique aux Politiques en passant par la Logique, le texte d'Aristote se retrouve nettoyé et difficilement utilisable dans le sens où l'avait pris jusqu'alors la tradition thomiste. Ce travail énorme accomplit ce que Rabelais définit comme : « débarrasser des gloses tant sales », c'est-à-dire ce qui caractérise la Renaissance.
-
BARBER EUNICE (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 777 mots
- 1 média
Ainsi, en mai 2008, elle fit entendre une voix qui se démarquait du fragile consensus du moment : elle se prononça contre le port par les sportifs qui participeront aux Jeux de Pékin d'un badge « Pour un monde meilleur », estimant, de manière quelque peu outrancière, que, « en matière d'humanitaire, la France n'a pas de leçons à donner à la Chine ».
-
FRATELLINI LES
- Écrit par Annie FRATELLINI et Pierre ÉTAIX
- 3 183 mots
- 1 média
Enfin Albert, l'auguste, cultivait avec bonheur une apparence outrancière pour mieux exprimer la profonde délicatesse de son jeu nuancé et subtil ; c'était un excellent mime. On a dit des Fratellini qu'ils étaient auteurs des entrées qu'ils présentèrent dans le monde entier. En fait, ils s'inspirèrent d'un répertoire classique, proche de la commedia dell'arte, dont on ignore les sources, mais ils donnèrent une telle originalité et un tel développement à leurs propres trouvailles que les arguments traditionnels prirent une tout autre dimension.