Outrancier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui abuse, exagéré, excessif
"outrancier" dans l'encyclopédie
-
LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 1 366 mots
Par son réalisme outrancier, l'œuvre de Lagneau appartient non seulement à la tradition des « têtes d'expression », mais à cette renaissance de l'esprit satirique qui s'exprime en France, dans les arts graphiques comme dans la poésie, au début du xviie siècle.
-
JUNGLE ou DRUM AND BASS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 734 mots
D'abord confidentiel, le courant jungle va trouver ses locomotives en la personne du duo 4 Hero et, surtout, du DJ Goldie, qui avait tenté de développer ce son comme un pied de nez à l'industrie du disque et à son marketing outrancier. D'autres vont suivre, comme Adam F ou Roni Size, qui introduit des éléments jazz. Les rythmiques saccadées vont vite être récupérées par des sphères musicales voisines, comme le trip-hop.
-
CALVO EDMOND FRANÇOIS (1892-1957)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 929 mots
Avec le recul (l'ouvrage est disponible en un volume chez Gallimard depuis 1995), le texte semble souvent manichéen et outrancier, mais le dessin a gardé toute son originalité. Calvo fut aussi le créateur du lapin Patamousse (1943-1946), de Rosalie (1946), aventures d'une voiture anthropomorphe, où les trouvailles graphiques sont proches de celles des dessins animés de Tex Avery, et de Moustache et Trottinette, tribulations à travers le temps d'un chat et d'une souris inséparables, publiées dans le magazine Femmes d'aujourd'hui de 1952 à 1958 et terminées par Mat et Trubert en 1960.
-
CHURRIGUERA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 495 mots
Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci, en 1679, ils furent recueillis par leur parâtre, le sculpteur barcelonais José Rates y Dalmau, établi à Madrid ; trois d'entre eux illustreront le nom de Churriguera.
-
BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)
- Écrit par M. NUGUE
- 2 476 mots
L'appel agressif, paradoxal, parfois outrancier de cette « génération sans adieu » leur permettait du moins de donner un nom à leur cauchemar. « Plus de clavecins bien tempérés », disait Borchert. « Nous ne sommes plus que dissonance. »