Outre
Issu de la forme : outre
- Nom féminin singulier
- Adverbe
- Préposition
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en plus de
Employé comme adverbe
- au-delà ou plus
Employé comme nom
- peau de bouc cousue à usage de sac pour conserver et transporter des liquides
Expressions autour de ce mot
- outre mesure : avec excès
- passer outre : ne pas tenir compte
- en outre : de plus
- outre que : non seulement
Forme dérivée du verbe « outrer »
"outre" dans l'encyclopédie
-
OUTRE-MER FRANCE D'
- Écrit par Jean-Christophe GAY et Encyclopædia Universalis
- 36 221 mots
- 7 médias
La République française est constitutionnellement décentralisée depuis 2003 et, à une catégorisation binaire imposée après la Seconde Guerre mondiale opposant les départements d’outre-mer (DOM) aux territoires d’outre-mer (TOM), se sont substitués des statuts différenciés bien que l’appellation de DOM-TOM continue d’être couramment utilisée au détriment des nouvelles dénominations de Département-Région d’outre-mer - Collectivité d’outre-mer (DROM-COM).
-
MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 105 mots
- 1 média
Ultime conviction, qui relie les Mémoires d'outre-tombe au Génie du christianisme : l'idée chrétienne est l'avenir du monde. Histoire et subjectivité Le lecteur des Mémoires d'outre-tombe se rappelle, peut-être parce que Proust se réfère à cet épisode dans Le Temps retrouvé, le gazouillement de la grive, trille magique qui fait reparaître aux yeux de l'écrivain le château paternel et la campagne environnante.
-
LOUIS IV D'OUTRE-MER (921-954) roi de France (936-954)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 678 mots
Lorsque le père de Louis, Charles III le Simple, est emprisonné en 923, sa mère, Eadgifu, fille du roi anglo-saxon Édouard l'Ancien, se réfugie avec Louis en Angleterre, exil qui lui vaudra le surnom d'Outre-mer. Rappelé en France en 936 et couronné le 19 juin à Laon par Artaud, archevêque de Reims, qui devient son principal allié, le jeune Louis IV passe une grande partie de son règne à lutter contre son vassal et tuteur, le Robertien Hugues le Grand.
-
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 160 mots
- 2 médias
La pêche explique également les changements de statut de Saint-Pierre-et-Miquelon, successivement territoire d’outre-mer (TOM) de 1946 à 1976, département d’outre-mer (DOM) de 1976 à 1985, collectivité d’outre-mer sui generis de 1985 à 2003 et enfin collectivité d’outre-mer (COM) depuis la réforme constitutionnelle de 2003. En effet, pour échapper aux contraintes de la politique commune des pêches maritimes qui l’aurait obligé à ouvrir ses eaux aux bâtiments de la Communauté économique européenne (CEE), l’archipel abandonne en 1985 son statut de DOM, qui en faisait un territoire intégré à la CEE.
-
WALLIS-ET-FUTUNA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 174 mots
- 2 médias
La population wallisienne et futunienne ayant très largement opté, par référendum, pour le statut de territoire d’outre-mer (TOM) en 1959, le protectorat prend fin en 1961. Le territoire devient une collectivité d’outre-mer, après la révision constitutionnelle de 2003, sans modification du statut de 1961. Du point de vue européen, Wallis-et-Futuna fait partie des pays et territoires d’outre-mer (PTOM), ce qui signifie qu’il n’est qu’associé à l’Union européenne, et non intégré comme les régions ultrapériphériques (RUP).