Outre-atlantique
- Adverbe
Définition
- de l'autre côté de l'Atlantique, en Amérique pour un européen, en Europe pour un nord-américain
"outre-atlantique" dans l'encyclopédie
-
SCHIPA TITO (1888-1965)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 026 mots
Maître d'un souffle porteur d'infinies colorations, capable d'épouser la phrase musicale et les mots de Mozart aussi bien que ceux de Verdi, avec une élégance et une ardeur sans rivales, ce Werther de légende, cet Ernesto de Don Pasquale immortalisé par le disque, aura dispensé, en Europe comme outre-Atlantique, une leçon de style à tous égards exemplaire.
-
TORDESILLAS TRAITÉ DE (1494)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 191 mots
- 2 médias
L'expansion outre-Atlantique s'inscrit ainsi dans le prolongement de l'expansion occidentale des xiie et xiiie siècles. C'est en vertu du traité de Tordesillas que le Brésil est revenu au Portugal et le reste de l'Amérique du Sud aux Espagnols. Les autres puissances (France, Angleterre en particulier) contesteront évidemment ce traité qui les excluait totalement du partage.
-
MASON & DIXON (T. Pynchon)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 106 mots
Il s'agit des deux Anglais que la Couronne expédia en 1763 dans ses colonies d'outre-Atlantique afin d'y tracer la ligne de démarcation qui porterait plus tard leur nom et qui, après avoir séparé la Pennsylvanie du Maryland, allait être virtuellement prolongée jusqu'au Pacifique, consacrant la division du pays selon un axe nord-sud. Un drôle de binôme, rappelant un peu un autre couple fameux, celui formé par don Quichotte le grand maigre et Sancho le ventru.
-
POURQUOI ÉCRIRE ? (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 073 mots
Philip Roth retranscrit pour le lecteur ses conversations suivies avec ses amis romanciers d’outre-Atlantique : Primo Levi qui l’enchante par sa vivacité, Aharon Appelfeld, « anatomiste forcené des états d’âme juifs » et comme lui-même grand lecteur de Kafka, Isaac Bashevis Singer avec qui évoquer les écrivains polonais et l’emploi du yiddish. L’Irlandaise Edna O’Brien engage avec lui un savoureux dialogue sur les femmes pour conclure : « Vous comme moi, vous essayez de créer quelque chose à partir de rien, d’où une angoisse extrême.
-
INSIDE LLEWYN DAVIS (J. et E. Coen)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 877 mots
- 1 média
On peut, certes, évoquer la tyrannie du happy end d’outre-Atlantique, et il y a en effet fort à parier que le film ne fera pas autant recette que True Grit dans son pays. Les cinéastes renouent cependant avec la veine littéraire de Scott Fitzgerald, J.D. Salinger, Philip Roth ou Saul Bellow, mais aussi avec celle de grands Hollywoodiens comme Billy Wilder qui, lui aussi, réussit brillamment en racontant très souvent des histoires d’échec.