Outre-manche
- Adverbe
Définition
- de l'autre côté de la Manche, en Grande-Bretagne pour un français
"outre-manche" dans l'encyclopédie
-
SICKERT WALTER (1860-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 529 mots
Le groupe organise également des expositions de peintres impressionnistes et postimpressionnistes britanniques et français, initiant le public d’outre-Manche à l’art d’avant-garde qui connaît des développements sans précédent sur le continent. À partir du milieu des années 1920 jusqu’à la fin de sa vie, Sickert s’établit dans différents lieux : Bath et Kent en Angleterre, Dieppe.
-
PRITCHARD GEORGE (1796-1883)
- Écrit par Roland MARX
- 841 mots
À un moment où la tension entre France et Grande-Bretagne a été exacerbée par la question d'Orient, cette action française suscite une profonde indignation dans l'opinion d'outre-Manche. Robert Peel, désireux de marquer son mécontentement, mais d'éviter aussi toute évolution dangereuse, obtiendra des excuses et une indemnité du gouvernement de Louis-Philippe.
-
TRAITÉ DE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 475 mots
À son retour, accompagné de Richard Cobden, le plus grand défenseur du libéralisme économique outre-Manche, il sera reçu par Napoléon III qui veut améliorer les relations commerciales et diplomatiques avec la Grande-Bretagne. Le second Empire est le premier régime en France à prendre conscience de la nécessité d'une politique économique d'ouverture qui favoriserait l'augmentation de la production industrielle et la croissance.
-
GREY CHARLES (1764-1845)
- Écrit par Roland MARX
- 1 938 mots
Effrayé par la tournure des événements d'outre-Manche, choqué par les revendications trop démocratiques à son gré des jacobins anglais, il adopte rapidement une position plus circonspecte, sans cependant se rallier, comme Burke l'avait fait, au parti tory . Le passage de Fox au pouvoir lui vaut son premier poste ministériel, et la mort de son chef de file fait de Grey le principal leader de l'opposition (1806-1807).
-
UNE FILLE, QUI DANSE (J. Barnes) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 731 mots
Les personnages de Barnes se remémorent souvent leur vie sur un mode rétrospectif, en empruntant le « tunnel de la mémoire », pour citer le narrateur de la dernière nouvelle d’Outre-Manche. Mais ce travail d’anamnèse révèle que le passé, tant personnel que collectif, n’est pas recouvré de façon uniforme. Il subit au contraire des déformations, des réécritures et autres ajustements.