Outre-monde
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, paradis, monde de l'homme spirituel ressuscité
"outre-monde" dans l'encyclopédie
-
BELMONT GEORGES (1909-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 482 mots
Là, il fréquente Robert Brasillach et Thierry Maulnier, dont il évoquera la mémoire dans Souvenirs d'outre-monde (2001). Il rencontre également Samuel Beckett, alors lecteur d'anglais à la rue d'Ulm, et qu'il suivra un temps au Trinity College de Dublin. Proche d'André Gide et de Jean Paulhan, il participe activement à la vie littéraire, publie des poèmes et fait la connaissance d'Henry Miller, dont il devient l'ami et dont il sera un des plus fidèles traducteurs (Tropique du Capricorne, Sexus).
-
MANGANELLI GIORGIO (1922-1990)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 394 mots
Cet univers, qui va se propager d'œuvre en œuvre, ne procède pas d'une vision d'outre-monde, mais du langage seul : celui-ci n'est donc pas l'instrument de la fiction, il est la fiction même. Symétriquement, le « narrateur » manganellien n'est en rien un voyant, bien plutôt un scrupuleux mais toujours fautif scholiaste s'acharnant à commenter une réalité dont il ne parvient à saisir qu'une infime partie.
-
ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
- Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
- 10 498 mots
L'homme étant constitué, selon l'anthropologie traditionnelle, par le corps, l'âme et l'esprit, son ascension se fera à trois niveaux d'univers : ce monde-ci, l'intermonde, l'outre-monde. Si la naissance est « résurrection » de l'homme au monde sensible, la mort est une deuxième résurrection, la résurrection mineure, à l'intermonde de l'âme. Mais la véritable résurrection, c'est la résurrection majeure, la naissance à l'outre-monde, laquelle donne accès à un plan d'univers qui est celui de l'homme psychique, spirituel.
-
MOI, LE SUPRÊME, Augusto Roa Bastos Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 4 954 mots
D'animaux de rêve, d'outre-monde. Des figures humaines d'une perfection indescriptible. » Dans un Paraguay que la peur, l'inculture et l'obéissance frappent d'irréalité, un homme malade sans âge et sans visage, soliloque à voix haute dans un palais désert. C'est José Gaspar Rodríguez de Francia, « Suprême Dictateur », qui régna sans partage sur le Paraguay de 1814 à 1840.
-
VISION, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 849 mots
Cet organe n'est autre que l'œil lui-même mais ouvert à une vision supraconsciente, ce que l'islam nomme l'« œil d'outre-monde ». Il ne faut pas se laisser abuser par de telles expressions. Ce n'est pas la vision d'un autre monde qui est suggérée, mais une autre vision du monde, c'est-à-dire un changement d'attitude ou, mieux, d'attention, quant au visible lui-même.