Outre-monts
- Adverbe
Définition
- au-delà des monts
Synonyme
- outremonts
"outre-monts" dans l'encyclopédie
-
CHABOD FEDERICO (1901-1960)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 3 785 mots
Des Français peuvent s'étonner de cette association de la philosophie et de l'histoire : elle était usuelle outre-monts bien avant de nous parvenir. Au demeurant, elle n'affecte pas un génie d'historien formé d'acuité et de rigueur dans l'analyse des documents, par le talent avec lequel il sait mettre en rapport les faits établis de l'histoire générale avec les idées, par l'enrichissement progressif du point de vue qui s'étend au cours des ans vers l'histoire sociale.
-
BLANCHET THOMAS (1614?-1689)
- Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
- 4 616 mots
Ces deux maîtres à peine rentrés de Rome lui révèlent l'art nouveau d'outre-monts. En même temps, Blanchet découvre à Fontainebleau un avant-goût des décors maniéristes qui le séduiront en Italie. À Rome, dès 1647 dans l'entourage de Poussin, il se passionne pour Michel-Ange qu'il proclamera son idéal, étudie les Bolonais, se met à l'école de l'Algarde et de Sacchi tout en admirant leurs rivaux : Lanfranco, Pierre de Cortone, Borromini, Bernin qui louera son talent.
-
MIGNARD PIERRE (1612-1695)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 5 476 mots
- 1 média
Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts, de règle pour les artistes de la génération de 1590, délaissé par les artistes de sa génération (Philippe de Champaigne, La Hyre). De son long séjour en Italie, principalement à Rome, de 1634-1635 à 1657 (il fit un voyage à Parme, à Modène et à Venise en 1654-1655), nous connaissons fort peu de chose ; si l'artiste s'italianise fortement, il se lie tout de même d'amitié avec le peintre et théoricien Charles-Alphonse Du Fresnoy, auteur du De arte grafica.
-
PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 5 459 mots
De ses voyages outre-monts, il rapporte des antiques et des fontes pour le roi, mais aussi une connaissance des dernières évolutions artistiques qui, à travers lui, marqueront la seconde école de Fontainebleau. Enfin, l'importance qu'il accorde à la reproduction de ses propres créations par la gravure contribue évidemment à la diffusion de l'art bellifontain.
-
CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 6 150 mots
- 1 média
Alors que l'architecture religieuse de la France du xviie siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une architecture classique qui satisfait à deux programmes à peu près étrangers à l'Italie : le château et l'hôtel urbain.