Outre-rhin
- Adverbe
Définition
- de l'autre côté du Rhin, en Allemagne pour un français
"outre-rhin" dans l'encyclopédie
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Elle importait d'outre-Rhin des petits plats qu'elle aimait et essaya d'habituer la Cour à la cuisine allemande en y répandant des potages à la bière et au vin, du boudin, du jambon cru, de la choucroute, de la salade au lard, de la venaison et des crêpes au hareng saur. Obligée de changer de religion lors de son mariage, elle prétendait qu'elle avait sa propre religion, se contentant de lire la Bible en pensant que Dieu n'exigeait des hommes qu'une vie pure faite de bonnes actions.
-
STRASBOURG CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 082 mots
- 1 média
Au transept (le Pilier des anges, la Mort de la Vierge) l'influence de Sens s'y fait jour, au jubé, aujourd'hui détruit (sculptures conservées au musée de l'Œuvre, Strasbourg), elle est relayée par celle de Paris ; la façade occidentale présente un ensemble sculpté de la plus grande originalité (trois tympans sculptés, les Vierges sages et les Vierges folles) dont le maniérisme accusé oblige à évoquer des sculpteurs venus d'Outre-Rhin.
-
GRATIEN (359-383) empereur romain (375-383)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 939 mots
Il consacre une grande partie de son règne à repousser de Gaule les tribus venues d'outre-Rhin. En 378, ses troupes arrivent trop tard à la bataille d'Andrinople, où Valens combat les Goths et trouve la mort. En 379, Gratien nomme Théodose empereur d'Orient. En 381, Magnus Clemens Maximus, dit Maxime, se fait proclamer empereur en Bretagne. Lorsqu'il envahit la Gaule en 383, Gratien essaie immédiatement de lui barrer la route.
-
PANHARD & LEVASSOR
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 6 575 mots
- 2 médias
Mais surtout, en lien avec les inventeurs d’outre-Rhin, et notamment avec Gottlieb Daimler, dont Levassor, par son mariage, avait obtenu pour la France l’exclusivité d’usage de son moteur à pétrole, et avec d’autres pionniers français comme Armand Peugeot, la firme Panhard & Levassor a investi dans tous les champs du domaine automobile, participant simultanément à l’invention des marchés et des usages.
-
LUBIN GERMAINE (1890-1979)
- Écrit par Jean ZIEGLER
- 2 819 mots
Quand on sait ce que furent ensuite les carrières de tant d'artistes d'outre-Rhin, qui servirent durant la guerre la cause du nazisme, on ne peut que trouver injuste et stupide le sort réservé à l'une des plus grandes cantatrices françaises de tous les temps.