Outrepassé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en géométrie, qualifie un arc plus grand que la demi circonférence
Forme dérivée du verbe « outrepasser »
"outrepassé" dans l'encyclopédie
-
ARCATURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 578 mots
Le dessin de l'arcature peut varier en fonction de la mouluration et du dessin des arcades qui adoptent les divers tracés de l'arc : en plein cintre, brisé, polylobé, en accolade, outrepassé, etc.
-
YUPANQUI INCA ou PACHACUTEC empereur inca (1438-1471)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 263 mots
- 1 média
On rapporte, à ce propos, que Capac-Yupanqui a été exécuté à son retour pour avoir outrepassé les ordres de l'empereur. La tradition attribue à Pachacutec la construction de nombreux bâtiments publics et surtout la reconstruction du Cuzco selon un plan grandiose. Le temple du Soleil, symbole de la puissance inca, aurait été reconstruit sous l'administration de l'empereur.
-
ÉMANCIPATION
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 866 mots
L'émancipation peut être retirée au mineur qui a outrepassé sa capacité.
-
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT
(1884-1916) - Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 263 mots
L'utilisation de l'arc outrepassé de l'architecture islamique se retrouve certes chez plusieurs artistes de l'Art nouveau, Guimard et Mucha entre autres, mais le gainage des meubles avec de la peau de chameau, le bois incrusté de métal, les colonnettes, mosquées et minarets indiquent un centre d'intérêt qui n'est pas celui de ses contemporains, surtout fascinés par le Japon.
-
VERCINGÉTORIX (env. 72-46 av. J.-C.)
- Écrit par Solange MARIN
- 4 058 mots
- 2 médias
Ont-ils suivi ou outrepassé les ordres de leur chef ? Vercingétorix avait chargé sa cavalerie de harceler la retraite de l'ennemi et il semble que celle-ci ait voulu faire une brillante démonstration de son courage sans prévoir l'unité d'action ni la combativité de l'adversaire. Les cavaliers gaulois, acculés à une bataille rangée près de Dijon, se replient en désordre.