Ouvarovite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, grenat calcique à cristaux vert émeraude
Synonyme
- uvarovite
"ouvarovite" dans l'encyclopédie
-
GROSSULAIRE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 742 mots
- 2 médias
Les deux autres principaux grenats calciques sont l'ouvarovite (ou uvarovite) et l'andradite où, respectivement, le chrome et le fer occupent les sites aluminium du grossulaire. L'ouvarovite (du comte Ouvarov, 1785-1885, ministre à la cour des tsars) exprime de petits cristaux de couleur vert émeraude. L'andradite (en hommage à J. B. de Andrada e Silva, 1763-1838, naturaliste et homme politique brésilien) présente des teintes pâles à brunes et noires.
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 19 345 mots
- 3 médias
L'ouvarovite, Ca3Cr2(SiO4)3, est verte par suite de la présence normale de chrome. Le zircon, ZrSiO4, contient toujours des éléments des terres rares (Nb, Hf, Y, Gd) qui le colorent souvent en rouge. Le disthène est bleu et la topaze (la vraie) : Al(F,OH)2SiO4 est jaune, en raison de la présence d'ions Cr3+, Fe3+, et V4+ en plus dans la seconde. Les tourmalines doivent leurs couleurs chatoyantes à des ions fer, chrome, manganèse et titane.
-
GRENATS
- Écrit par Gérard GUITARD et Ramanathan KRISHNAN
- 23 450 mots
- 11 médias
Les couleurs dominantes sont : pyrope, rouge grenat ; almandin, rose foncé et rouge-brun ; spessartine, jaune, orangé, brun ; grossulaire, jaune, vert-jaune, rouge clair ; andradite, brun-noir, vert foncé, noir, jaune ; ouvarovite, vert émeraude à brun foncé. Les espèces naturelles ont une composition qui s'écarte généralement de celle du pôle pur, car des substitutions de caractère et d'étendue variables sont la règle dans le groupe des grenats.