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Ouvert

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui permet de passer ou d'entrer
  2. accessible librement
  3. disposé de manière à laisser communiquer avec l'extérieur (bouche ouvert e)
  4. qui n'est pas protégé, pas c ouvert , pas abrité
  5. dont les parties sont écartées (livre ouvert )
  6. désigne une voyelle qui demande une ouvert ure du canal vocal
  7. qualifie une compétition où l'issue est incertaine ("jeu ouvert ")
  8. franc, sincère
  9. éveillé, vif
  10. blessé, entaillé
  11. accueillant, qui communique facilement, tolérant
  12. déclaré publiquement, manifeste
  13. commencé (les paris sont ouvert s)
  14. en mathématiques, qui ne contient pas ses limites
  15. qui est interrompu (chaîne ouvert e des corps chimiques)

Employé comme nom

  1. élément qui ne contient pas sa limite (ensemble ouvert )

Expressions autour de ce mot

  1. milieu ouvert  : régime pénitentiaire qui autorise une certaine liberté de mouvement à certains condamnés

Forme dérivée du verbe « ouvrir »

"ouvert" dans l'encyclopédie

  • À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 744 mots

    Il n'échappe à personne que le plan final d'À tombeau ouvert (1999) est une pietà : le héros, Frank Pierce (Nicolas Cage), trouve enfin un moment d'abandon dans les bras de la bien nommée Mary (Suzanna Arquette). On sait le goût de Martin Scorsese et de Paul Schrader (le scénariste du film) pour l'imagerie religieuse. Pareillement, le dealer Cy se trouve « crucifié » comme le syndicaliste de Bertha Boxcar (1972).

  • DÉBUTS DE LA CHIRURGIE À CŒUR OUVERT

    • Écrit par Christian CABROL
    • 1 678 mots

    Essayée en 1954 par Walton Lillehei, la circulation croisée permit de faire avec succès des interventions à cœur ouvert pour traiter les communications anormales entre les deux ventricules. Une telle méthode était effectivement simple, car elle demandait de conduire le sang veineux de l'opéré dans le corps d'une autre personne, d'un groupe compatible de façon à lui faire parcourir, en s'y oxygénant, le circuit pulmonaire avant de revenir chez le patient.

  • SYSTÈMES OUVERTS, thermodynamique

    • Écrit par Paul GLANSDORFF
    • 9 206 mots

    Tout d'abord, la frontière de ces derniers doit être constituée d'une surface géométrique distincte en tout point de toute limite de séparation entre deux phases afin d'éviter une équivoque sur l'état de la matière qui franchit cette frontière, et l'ambiguïté qui en résulterait pour la définition même du système ouvert considéré. C'est ainsi que dans l'exemple cité relatif à la condensation d'une vapeur, la frontière du système ouvert est située dans la phase liquide, car elle doit incorporer, en outre, la couche de transition vapeur-liquide.

  • ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 292 mots

    En 1942, Luchino Visconti avait montré la voie en tournant Ossessione en décors naturels. Mais, avec Rome ville ouverte, les spectateurs du premier festival de Cannes, en 1946, découvrent un film, une esthétique, une attitude « morale » devant la vie et le cinéma qui vont bouleverser, entre autres, les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague. Réalisé en 1945 avec peu de moyens, comme un documentaire, sur les lieux mêmes de l'action, Rome ville ouverte, de Roberto Rossellini (1906-1977), retrace un épisode de la guerre qui rapproche, jusque dans la mort, un prêtre catholique et un résistant communiste.

  • ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 147 mots

    Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à la croix (L'uomo dalla croce, 1942) ne sont pas plus des films fascistes que sa trilogie du lendemain de la guerre – Rome, ville ouverte (Roma, città aperta, 1945) ; Paisà, 1946 ; Allemagne année zéro (Germania anno zero, 1947) – ne constitue un cinéma de la résistance.

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