Ouvrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, ouvré, consacré au travail
"ouvrable" dans l'encyclopédie
-
ALMANACH, estampe
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 4 423 mots
La destination de ces images, dont le tirage devait être assez important pour que le prix de vente fût faible, est surtout populaire : les gens qui travaillent ont besoin de savoir si tel jour est ouvrable ou non. On les trouve chez les artisans, les marchands, les gens de justice, dans les cabarets. Exposées sur les cloisons, elles s'abîment avant d'être jetées à la fin de l'année, quand arrive leur remplaçante, ce qui explique leur rareté actuelle.
-
ABSTENTIONNISME
- Écrit par Daniel GAXIE
- 34 719 mots
- 3 médias
Elle est également faible aux États-Unis, notamment parce que les élections y sont organisées un jour ouvrable de la semaine. Variations par type d'élections Aux États-Unis, la participation aux élections à mi-mandat présidentiel est de 15 points inférieure à celle que l'on enregistre quand il y a une élection présidentielle. En France, les élections présidentielles connaissent la participation moyenne la plus élevée, puis les législatives, les municipales, les régionales, les cantonales et les européennes.
-
BRÉSIL La conquête de l'indépendance nationale
- Écrit par Frédéric MAURO
- 34 195 mots
- 4 médias
Pendant l'année 1891, on assiste à la fondation de 313 sociétés, soit plus d'une par jour ouvrable. En même temps, le change s'effondre. Les importations s'accroissent démesurément et l'or s'enfuit à l'étranger. Les émissions se multiplient : on se contente d'imprimer les clauses propres à chacune d'elles sur des papiers du Trésor. Le gouvernement avait déjà pris une série de mesures : paiement en or de 20 p.
-
CHANGE Les opérations de change
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 38 589 mots
- 2 médias
Les dates de valeur jouent aussi un rôle important, dans la mesure où les opérations au comptant et à terme sont traditionnellement réglées le deuxième jour ouvrable qui suit leur conclusion. Ainsi, les opérations du lundi sont traitées « valeur mercredi » et celles du vendredi « valeur lundi », les jours fériés étant décomptés. Ce délai de deux jours permet aux banques d'aménager leur trésorerie.