Ouvragé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- travaillé avec délicatesse et minutie, orné
Forme dérivée du verbe « ouvrager »
"ouvragé" dans l'encyclopédie
-
FLORE, ouvrage botanique
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 12 006 mots
D'autre part, on désigne par Flore (généralement avec une majuscule) l'ouvrage imprimé qui permet d'identifier les familles, les genres et les espèces de végétaux vivant sur un espace géographiquement délimité. Un tel ouvrage résulte d'une série de démarches, incluant l'analyse floristique sur le terrain et les comparaisons avec les diverses sources de documentation, en particulier les herbiers.
-
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 403 mots
C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient compléter la série de conférences et colloques consacrés aux historiens et critiques d'art les plus fameux.
-
NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 758 mots
- 1 média
Orchestré par la Bibliothèque nationale de France à partir de ses collections, l’ouvrage ouvre ses pages sur les teintes bistre et sépia de la célèbre Grande Vague, Cette [Sète] (1857) de Gustave Le Gray et les six épreuves d’un même portrait de Denise et Jacques, les enfants d’Émile Zola, réalisées par l’écrivain en 1898. Des bleus profonds du cyanotype aux variations bistre-chocolat, grises ou jaunes, ces images révèlent qu’en jouant sur les bains de fixage ou sur les papiers utilisés, les photographes avaient à leur disposition une large palette de tonalités.
-
QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 782 mots
Grâce à cet ouvrage, l'expérience, exemplaire, qui aura largement inspiré l'enseignement des écoles d'art actuelles en France, et sans doute d'autres à l'étranger, est désormais accessible à un plus large public, celui des amateurs et de ceux qu'interroge l'art contemporain, qui pourra trouver là une manne substantielle de connaissances et de réflexion.
-
ZOOS HUMAINS (ouvrage collectif) et L'ÉCRAN ET LE ZOO (O. Razac) Fiche de lecture
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 489 mots
Le tournant fondamental reste la colonisation, car elle impose la nécessité de dominer l'autre, de le domestiquer et donc de le représenter », écrivent Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire, qui ont codirigé l'ouvrage collectif Zoos humains, de la Vénus hottentote aux reality shows (La Découverte, 2002), fruit d'une collaboration entre l'Association connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine (Achac) et l'unité d'anthropologie des représentations du corps au CNRS.