Ouvrager
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, travailler avec délicatesse et minutie, orner
"ouvrager" dans l'encyclopédie
-
FLORE, ouvrage botanique
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 12 006 mots
Le terme de « flore », comme celui de « faune », a deux acceptions différentes, mais complémentaires. La flore est, d'une part, une notion biologique, à savoir l'ensemble des espèces végétales vivant sur un territoire donné, ces espèces s'harmonisant ou s'excluant pour former des types de végétation diversifiés. D'autre part, on désigne par Flore (généralement avec une majuscule) l'ouvrage imprimé qui permet d'identifier les familles, les genres et les espèces de végétaux vivant sur un espace géographiquement délimité.
-
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 403 mots
C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient compléter la série de conférences et colloques consacrés aux historiens et critiques d'art les plus fameux.
-
NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 758 mots
- 1 média
Si le terme « noir et blanc » désigne aujourd’hui un moyen d’expression à part entière, ni cette terminologie ni à proprement parler les valeurs du noir et du blanc n’existaient aux premiers temps de la photographie. Sous la direction de Sylvie Aubenas, Héloïse Conesa, Flora Triebel, Dominique Versavel, ce n’est pas le moindre mérite du livre Noir & Blanc.
-
QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 782 mots
Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé entre 1988 et 1995 par Pontus Hulten, ancien directeur du Musée national d'art moderne.
-
ENCYCLOPÉDIE PHILOSOPHIQUE UNIVERSELLE (ouvrage collectif) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 620 mots
La publication du dernier volume, Discours philosophique, de l'Encyclopédie philosophique universelle (PUF, 1991-1998) permet de prendre la juste mesure d'une entreprise éditoriale considérable et résolument novatrice dans sa conception. Une quinzaine d'années de travail auront été nécessaires pour aboutir à ces douze mille pages très denses, réparties en quatre volumes, qui résument les acquis du savoir contemporain dans tous les domaines de la connaissance et osent, pour la première fois, présenter une approche proprement planétaire de la vie des idées.