Ouvrant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui peut être ouvert ("toit ouvrant ")
Employé comme nom
- vantail, partie mobile en menuiserie
Forme dérivée du verbe « ouvrer »
"ouvrant" dans l'encyclopédie
-
ARISTOTE, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 148 mots
- 1 média
Tant en physique, métaphysique, ou logique, qu'en morale et en politique, il rompt avec son maître, ouvrant un chantier de réflexion qui aura des échos considérables dans les pensées médiévales islamique ou chrétienne. À la séparation tranchée du « monde intelligible » et du « monde sensible » opérée par Platon, il substitue le couple « matière-forme », qui permet de mieux rendre raison de la réalité.
-
DIALOGUES INTÉRIEURS À LA PÉRIPHÉRIE (P. Handke) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 648 mots
Les carnets qui forment les Dialogues intérieurs à la périphérie tentent l'essai d'une vie réussie, en dilatant toujours plus profondément l'étroitesse de l'ego, l’ouvrant au poétique et à l'éthique. Précis, subtil et ironique, Peter Handke déjoue les enfermements de la rhétorique et des idéologies qui habitent nos modes de pensée et de vie postmodernes ; face à l'absurde et au cynisme, le journalier de l'intime devient « l'horloger de l'Autre Temps ».
-
CLÉISTOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 863 mots
À l'automne, des fleurs cléistogames apparaissent, à corolle rudimentaire et incolore, environ quatre fois plus petites que les fleurs normales ; les étamines ne s'ouvrant pas, leur pollen n'est pas libéré, mais il germe dans l'anthère ; les tubes polliniques produits pénètrent directement dans l'ovaire, qui est dépourvu de style : une autopollinisation est ainsi réalisée.
-
JACQUEMART DE HESDIN (connu entre 1384 et 1409)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 966 mots
À la sensibilité naturaliste qu'il doit à son origine flamande, il joint la connaissance de la peinture italienne du Trecento et de la composition en profondeur : il transforme la miniature, jusqu'alors ornement du texte, en un véritable tableau qui couvre toute la page, introduisant la réalité du monde dans le domaine de l'enluminure et ouvrant ainsi la voie au Maître de Boucicaut et aux frères de Limbourg.
-
SCHOTTKY WALTER (1886-1976)
- Écrit par Pierre AIGRAIN
- 4 071 mots
Passant d'ailleurs de l'électronique des composants à celle des circuits, Walter Schottky contribuera au développement des récepteurs superhétérodynes, à l'introduction de l'amplification moyenne fréquence en particulier, ouvrant vraiment la voie au récepteur radio moderne. Plus spectaculaires encore sont ses contributions à l'électronique des solides.