Ouvreuse
- Nom féminin singulier
Définition
- personne qui place les spectateurs au théâtre, au concert, etc.
- machine servant à traiter les matières premières textiles
"ouvreuse" dans l'encyclopédie
-
TOYEN MARIA ČERMÍNOVÁ dite (1902-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 804 mots
Dans sa dernière phase, et en dépit de son retour périodique au dessin (cycles Ni ailes ni pierres : ailes et pierres, 1948-1949 ; Débris de rêves, 1966 ; Vis-à-vis, 1973, et illustrations des livres d'André Breton, de Gérard Legrand, de Benjamin Péret, d'Annie Le Brun, de Radovan Ivsic), sa peinture se voila de brumes favorables à la luminosité de silhouettes chargées d'implications tour à tour sentimentales et érotiques (La Belle Ouvreuse, 1957) et s'épanouit en recourant, le cas échéant, à une assez luxueuse provocation (Le Paravent, 1966 ; À l'instant du silence des lois, 1969).
-
LEMAÎTRE MAURICE (1926-2018)
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 4 411 mots
Du balayeur de service à l'auteur, de l'ouvreuse à l'acteur, de l'écran au projecteur, du spectateur au directeur de salle en passant par les bobines du film, chaque élément humain ou mécanique est mis à mal, déplacé, de manière à offrir un divertissement inédit qui a autant à voir avec un spectacle in vivo qu'avec ce que l'on appellera plus tard le « cinéma élargi » (expanded cinema).
-
COLETTE (1873-1954)
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 19 657 mots
- 4 médias
Les apprentissages Willy, chroniqueur, spécialiste de textes d’actualité fantaisistes et humoristiques (Lettres de l’ouvreuse, L’Année fantaisiste), a surtout le génie de la direction d’auteurs. Il cornaque une écurie d’écrivains (Pierre Veber, Curnonsky, Jean de Tinan…) auxquels il commande des œuvres qu’il signe de son nom. Colette devient sa secrétaire, sa copiste, sa collaboratrice.
-
BACALL LAUREN (1924-2014)
- Écrit par Joël MAGNY
- 9 052 mots
- 1 média
Ouvreuse ou mannequin pour gagner sa vie, elle obtient aussi des rôles à Broadway. En 1942, ses photos dans Harper's Bazaar attirent l'attention des producteurs, dont David O. Selznick. C'est l'épouse de Howard Hawks, Slim, qui va remarquer une couverture où elle pose pour le « Don du sang ». En fait, les deux femmes se ressemblent et deviendront amies.