Ouvrier
Issu de la forme : ouvrier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux ouvriers
Employé comme nom
- personne qui effectue un travail manuel en échange d'un salaire
- au figuré, agent, cause
Expressions autour de ce mot
- ouvrier qualifié : personne qui a suivi une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme
- ouvrier spécialisé : personne qui effectue un travail déterminé ne nécessitant pas de qualification professionnelle
"ouvrier" dans l'encyclopédie
-
OUVRIER MOUVEMENT
- Écrit par Jean BRUHAT et Bernard PUDAL
- 60 639 mots
- 4 médias
Quand on est amené à évoquer les objectifs du mouvement ouvrier, on doit constater qu'ils ont inévitablement une nature politique. Quatrièmement, enfin, il n'y a pas de mouvement ouvrier s'il n'y a pas de lutte, c'est-à-dire combat collectif pour la réalisation des objectifs que le mouvement ouvrier a fixés.Voilà déjà qui explique que toute histoire du mouvement ouvrier doit, pour être totale, mettre en avant des considérations en apparence diverses.
-
OUVRIER-PAYSAN
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 448 mots
Ses filles se mariaient « mieux » que celles de l'ouvrier. L'ambiguïté de la fonction d'ouvrier-paysan apparut cependant toujours davantage au fur et à mesure de la diversification de la société industrielle et de l'apparition des signes avant-coureurs de l'ère postindustrielle. Force fut de constater que l'ouvrier-paysan n'était ni un véritable paysan ni un authentique ouvrier.
-
CONTRÔLE OUVRIER
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 248 mots
La notion de contrôle ouvrier, apparue au début du xxe siècle dans des cercles restreints de la social-démocratie européenne, a pris un relief historique avec la révolution russe d'octobre 1917. Envisagée d'un point de vue instrumental, elle se présente comme une revendication destinée à jeter un pont entre les luttes pour des objectifs immédiats (salaires, droit de grève) et l'objectif final du mouvement ouvrier : la prise du pouvoir pour l'instauration du socialisme.
-
LOGEMENT OUVRIER
- Écrit par Maria Teresa MAIULLARI
- 13 414 mots
On ne peut porter sur eux un jugement qualitatif global tant il est vrai que le logement ouvrier d'initiative patronale n'a jamais été conçu pour loger tous les effectifs employés par l'entreprise, ni pour devenir le noyau d'une urbanisation complexe, sauf exception (au Creusot, par exemple). Si un mythe critique a pu se développer autour du logement ouvrier d'initiative patronale, ce n'est pas tant parce que certaines réalisations ont frappé par leur pauvreté, leur laideur et leur inconfort, mais surtout pour des raisons morales et idéologiques.
-
PRÊTRES-OUVRIERS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 524 mots
On donne volontiers le titre de prêtre-ouvrier à tout prêtre qui sait se faire proche et compréhensif, attentif à la vie ordinaire et aux difficultés des petites gens, même s'il n'exerce pas un emploi salarié. Pourtant, nombre de prêtres au travail ne souhaitent pas s'appeler ainsi, soit qu'ils travaillent dans d'autres secteurs d'activité, soit qu'ils veuillent garder leur indépendance personnelle.