Ouzbèk
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Ouzbékistan, ancienne république soviétique
- ouzbek
- uzbek
Synonymes
Employé comme nom
- originaire ou habitant d'Ouzbékistan
- en linguistique, langue turque parlée en Ouzbékistan
"ouzbèk" dans l'encyclopédie
-
OUZBEK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 1 348 mots
Les Ouzbek, au nombre de plus de 20 millions au début du xxie siècle, habitent surtout en Ouzbékistan, où ils représentent environ 74 p. 100 de la population. Hors des frontières de leur république, on trouve un grand nombre d'Ouzbek en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizstan, au Kazakhstan, au Turkménistan. En Asie centrale, le peuple ouzbek est celui qui présente le plus de variétés anthropologiques.
-
VASSILENKO SERGUEÏ NIKIFOROVITCH (1872-1956)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 783 mots
En 1943, Vassilenko compose une Suite ouzbek, pour orchestre. Orchestrateur hors pair, Vassilenko a dirigé, à partir de 1932, la faculté d'orchestration du Conservatoire de Moscou. Parmi ses élèves figurent Aram Khatchatourian, le compositeur ouzbek Ikram Akbarov, les compositeurs russes Nikolaï Andreïevitch Roslavets, Nikolaï Petrovitch Rakov, le Finlandais Aarre Merikanto.
-
BOUKHARA
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 116 mots
- 2 médias
Sa population très mélangée (prédominance d'Ouzbek, minorités de Tadjik, de Russes et de Juifs), s'élevait à 237 900 habitants en 1999.
-
KARIMOV ISLAM (1938-2016)
- Écrit par Anne TOURNEVILLE
- 4 643 mots
- 1 média
Elle vise à restaurer le prestige du peuple ouzbek en fabriquant un nouveau récit national qui s’approprie et glorifie le passé timouride et dénonce le passé soviétique (répressions staliniennes, catastrophe écologique de la mer d’Aral, monoculture du coton). Le président réhabilite Sharaf Rashidov, premier secrétaire du PC ouzbek de 1959 à 1983, qui avait été sanctionné par le pouvoir soviétique pour son implication dans le « scandale du coton », et en fait le précurseur de l’autonomie de l’Ouzbékistan.
-
BOGARA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 765 mots
Dérivant du mot ouzbek bakhor désignant le printemps, le terme de bogara qualifie en Asie moyenne et en Transcaucasie les cultures en terre sèche dans les régions agricoles où prédominent les cultures irriguées. Bien que la production de cette agriculture sèche soit irrégulière et dépende des caprices de la pluviosité, elle permet de tirer parti des terres trop déclives pour pouvoir être mises en irrigation par gravité.