Ovaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, glande génitale femelle produisant les ovules, la progestérone et les œstrogènes
- en botanique, organe reproducteur contenant les ovules et où se forment les graines
"ovaire" dans l'encyclopédie
-
STEIN-LEVENTHAL SYNDROME DE ou SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 577 mots
Le syndrome de Stein-Leventhal est également appelé syndrome des ovaires polykystiques. C'est une maladie endocrinienne qui touche les femmes et qui se caractérise par une élévation du taux des hormones sexuelles mâles (androgènes) et une absence d'ovulation (anovulation). C'est l'une des affections hormonales les plus fréquentes et elle est en cause dans un grand nombre de cas d'infertilité féminine.
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 414 mots
- 1 média
En réalité, la classification histologique des tumeurs de l'ovaire est très difficile et bien des cas restent douteux, même après analyses approfondies, rendant nécessaire une surveillance attentive. Tous les symptômes peuvent survenir lors de l'existence d'un kyste de l'ovaire, c'est-à-dire qu'aucun n'est caractéristique et que n'importe quel motif de consultation peut aboutir à ce diagnostic lors de l'examen.
-
PIPÉRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 641 mots
- 3 médias
La fleur femelle ne comprend que l'ovaire ovoïde, alors que la fleur bisexuée comprend, en outre, deux étamines situées à droite et à gauche de l'ovaire, ces organes étant entourés de nombreux poils. Chaque étamine est formée d'un filet et d'une anthère dorsifixe à deux loges, chaque loge s'ouvrant par une fente longitudinale. L'ovaire porte un court style terminé par trois stigmates et renferme un seul ovule dressé atrope.
-
LIGUSTRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 8 780 mots
- 5 médias
L'ovaire supère se prolonge par un style court et un stigmate bilobé. Une cloison médiane le sépare en deux loges, dont chacune contient deux ovules anatropes pendants. L'ovaire sécrète du nectar, ce qui attire divers insectes et facilite la pollinisation croisée ou l'autopollinisation. Le fruit est une capsule loculicide dont les deux loges contiennent chacune deux graines ailées à albumen charnu et à embryon droit.
-
DIOSCORÉALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 12 211 mots
- 2 médias
Les types primitifs devaient être hermaphrodites, à ovaire supère multiovulé, rhizomateux ; ils auraient évolué pour donner des formes dioïques, à ovaire infère à deux ovules par loge, tubéreuses. Au Crétacé, la famille des Dioscoréacées se serait répandue, à partir de l'Asie, son berceau, en Afrique et en Amérique où des centres secondaires de diversification se sont constitués.