Ovalaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a une forme ovale
"ovalaire" dans l'encyclopédie
-
PITYRIASIS ROSÉ DE GIBERT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 723 mots
Dermatose érythémato-squameuse d'évolution cyclique qui guérit spontanément si elle n'est pas irritée par des tentatives thérapeutiques intempestives, le pityriasis rosé débute par une plaque ovalaire en médaillon, de siège indifférent, au centre chamois clair, à la surface froissée et au pourtour rosé, recouvert de fines squames. Cette « plaque primitive » (Brocq) s'accroît progressivement et demeurera l'élément le plus grand de l'éruption.
-
LEISHMANIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 3 551 mots
Très répandues dans le monde, les leishmanioses sont des affections engendrées par un protozoaire flagellé du genre Leishmania, micro-organisme unicellulaire et ovalaire de 2 à 6 micromètres, renfermant un gros noyau et une ébauche de flagelle. Il se rencontre à l'intérieur des cellules réticulaires de la peau et de plusieurs viscères, chez l'homme et chez divers animaux sauvages et domestiques, le chien tout particulièrement.
-
SCLÉRODERMIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 5 706 mots
Parmi les formes circonscrites, la sclérodermie en plaques ou morphée se présente sous l'aspect de taches d'étendue variable, de forme grossièrement ovalaire, dont le centre blanc nacré, dur, ne se laisse pas plisser. Il est entouré d'un anneau plus ou moins large de teinte lilacée. Le nombre de ces éléments est variable, leurs localisations ubiquitaires.
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 149 mots
- 1 média
Les Lepidurus, munis à l'extrémité de l'abdomen d'une petite lame ovalaire subtronquée entre les cerques, ont les mêmes mœurs. Tous sont carnassiers, mais aussi détritivores. Les Conchostracés La carapace bivalve des Conchostracés, munie de lignes de croissance comme chez les Mollusques lamellibranches, recouvre et contient la tête et le corps ; leurs yeux sessiles sont coalescents.
-
MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 9 889 mots
- 1 média
Elle fait 40 centimètres de profondeur avec une ouverture en surface de forme ovalaire ayant un diamètre maximal de 50 centimètres. La fosse a été creusée à partir de la couche archéologique J, qui a livré du Moustérien typique, et elle traverse deux autres couches de couleurs différentes. En revanche, très peu d'informations sont fournies sur l'inhumé.