Ovalbumine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, protéine du blanc de l'œuf
"ovalbumine" dans l'encyclopédie
-
STRUCTURE EXONS-INTRONS DES GÈNES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 590 mots
Pour simplifier, nous dirons que le gène de l’ovalbumine contient des séquences codantes, les exons (contraction d’expressed region), séparées les unes des autres par des séquences non codantes, les introns (contraction d’intragenic region). Le gène correspond donc à une somme d’exons et d'introns. Il est transcrit intégralement en ARN pré-messager puis les introns sont éliminés par un processus qui couple coupure et raboutage des exons entre eux (épissage).
-
PROTÉINES (histoire de la notion)
- Écrit par Pierre VIGNAIS et Encyclopædia Universalis
- 13 694 mots
- 4 médias
Ces derniers s'échelonnaient de 34 500 pour l'ovalbumine à 5.106 pour l'hémocyanine d'escargot, en passant par 68 000 pour la sérumalbumine et l'hémoglobine, 103 800 pour une globuline du sérum, 208 000 pour une série de protéines comprenant en particulier l'amandine, l'édestine... Svedberg fut frappé par le fait que les poids moléculaires calculés étaient des multiples d'un poids moléculaire minimal moyen d’environ 34 500 ; d'où l'hypothèse d'un phénomène d'agrégation de nature colloïdale, selon lequel des protéines de haut poids moléculaire étaient le résultat de lagrégation d'une « espèce protéique fondamentale » de poids moléculaire 34 500.
-
PROTÉINES Structures
- Écrit par Philippe BRION, René LAFONT et Encyclopædia Universalis
- 34 494 mots
- 6 médias
On peut tenter de les classer selon leur fonction : une grande part d‘entre elles sont dotées d’une activité catalytique (enzymes réalisant les opérations du métabolisme cellulaire) ; on trouve par ailleurs des protéines de structure comme les composants du cytosquelette, de stockage comme l’ovalbumine, de motricité comme l’actine et les protéines du muscle, des protéines de transport, etc.
-
PROTÉINES DE L'ALIMENTATION HUMAINE
- Écrit par Jean-Claude MEUNIER
- 18 473 mots
L'ovalbumine est la protéine majoritaire du blanc (54 p. 100). Elle contient du phosphore. Conalbumine, ovomucoïde et ovoglobuline sont minoritaires. Pour les rendre digestibles, la cuisson est nécessaire. Dans le jaune, on trouve en proportion égale (30 p. 100) lipovitelline, livétine et des lipoprotéines. La phosvitine, phosphorylée, constitue une réserve de fer.