Ovale
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a une forme courbe et allongée comme celle d'un œuf
- désigne toute courbe ayant cette forme
Employé comme nom
- cette forme ("l' ovale d'un visage")
- courbe plane qui a cette forme
"ovale" dans l'encyclopédie
-
ZIMMERMANN DOMINIKUS (1685-1766)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 179 mots
- 1 média
Le parti adopté à Steinhausen, un espace central de plan ovale entouré de bas-côtés presque aussi élevés, séparés de lui par des colonnes, est nouveau dans l'histoire de l'architecture religieuse, même si Zimmermann a pu s'inspirer de recherches antérieures, en particulier des plans de chœur ovale dus à Caspar Moosbrugger, moine d'Einsiedeln originaire du Vorarlberg (1656-1723).
-
OCULUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 240 mots
Petite baie sans fermeture, de forme circulaire, ovale ou polygonale, pratiquée dans un mur, un toit ou située au sommet d'une coupole (par exemple, au Panthéon à Rome). L'œil-de-bœuf est une lucarne dont la fenêtre est circulaire ou ovale.
-
MÉDAILLON
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 199 mots
Mais la médaille qui représente un personnage ou un événement a une fonction essentiellement commémorative, alors que le médaillon, lui, offre une plus grande diversité d'usages ; il s'agit, en effet, soit d'un bijou, circulaire ou ovale, le plus souvent porté au cou, soit d'une médaille de grande taille ressemblant à un tableau en miniature, un portrait en particulier.
-
PIAZZA ARMERINA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 367 mots
- 3 médias
Au sud-ouest, enfin, une grande cour ovale à portiques, ouvrant sur une très vaste aula triconque flanquée de trois petites pièces de chaque côté. L'ordre dans lequel fut réalisé le programme est l'objet de controverses ; il nous paraît en tout cas certain que la cour ovale et l'aula triconque existaient avant le grand péristyle, car leur présence a empêché de créer sur son côté sud un appartement symétrique à celui du nord ; la cour ovale possédait certainement une entrée indépendante vers l'ouest, qui fut remplacée ultérieurement par un nymphée.
-
BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
- 611 mots
Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse. C'est la pièce classique des civilisations acheuléennes et l'outil principal de l'Homo erectus. Selon la taille, la forme ou le poids, les bifaces pouvaient servir de pics, de couteaux, de racloirs ou bien d'armes, emmanchés ou non.